En 2018, un sondage mené par Gallup a démontré que seulement 9% des employés en France se disaient “engagés” au travail. 3 ans après, où en sommes-nous ?

A l’heure où les nouvelles générations n’hésitent pas à changer d’entreprise si elle ne leur convient plus, l’engagement est plus que jamais déterminant pour garantir la longévité d’un employé à vos côtés.

Comment s’assurer que ses collaborateurs se sentent engagés dans l’entreprise ? Nos experts vous donnent dans cet article les leviers essentiels pour optimiser votre expérience collaborateur.

Qu’est-ce que l’engagement en entreprise ?

La notion d’engagement au travail est certainement l’une des plus complexes à maîtriser en tant que RH. Contrairement aux notions de bien-être ou de motivation qui semblent être assez limpides pour tous, l’engagement est encore souvent mal cerné, notamment parce qu’il repose sur 3 piliers majeurs: affectif, moral et réaliste.

Concrètement, un employé dit “engagé” aura envie de collaborer dans votre entreprise car les missions l’intéressent (affectif), l’environnement et les valeurs partagées lui correspondent (moral) et parce qu’il sait qu’il aura quelque chose à y gagner : promotion de carrière, rémunération, …. (réaliste)

Chaque employé selon son profil accordera plus d’importance à un pilier plutôt qu’un autre, mais un engagement à long-terme ne sera certainement pas possible sans conjuguer ces 3 dimensions.

Quels impacts pour vos équipes ?

“L’engagement, c’est l’or noir des entreprises” Emmanuelle Duez (fondatrice du cabinet de conseil The Boson Project).

Booster l'engagement des employés

Une équipe de collaborateurs engagés aura un impact direct sur la productivité et les performances de votre entreprise.

En effet, l’engagement des salariés permet de considérablement réduire le turnover en entreprise ainsi que le taux d’absentéisme. Autrement dit, moins de dépenses en termes de recrutement pour l’entreprise au profit d’une équipe solide et pérenne à la clé ! Grâce à cela, vous améliorerez votre productivité, la qualité du travail fourni et par conséquent, la satisfaction de vos clients.

En conclusion, l’engagement en entreprise à la fois bénéfique pour le bien-être des employés, la solidité des équipes mais également pour l’image de l’entreprise, notamment auprès de vos clients et prospects.

5 leviers pour optimiser le taux d’engagement

Optimiser l’engagement de ses collaborateurs ne s’improvise pas du jour au lendemain : c’est un travail qui s’inscrit dans le temps. Voici 5 bonnes pratiques à mettre en place dès aujourd’hui pour une meilleure expérience collaborateur. 

Construire une relation manager / collaborateur

Une mauvaise relation avec le patron est l’une des top raisons pour laquelle un employé pose sa démission. Soigner la relation manager / collaborateur est donc essentiel !

Pour cela, formez vos managers à être à l’écoute de vos employés et à faire régulièrement des points avec eux. D’après une étude LinkedIn, 60% des salariés souhaiteraient des feedbacks hebdomadaires de leurs managers, et ce chiffre monte à 72% pour les moins de 30 ans. Ces échanges doivent être l’occasion à la fois pour le manager et son collaborateur d’exprimer son ressenti et d’évoquer les champs d’amélioration possibles. La capacité du manager à écouter, se remettre en question si nécessaire, est un facteur déterminant pour booster l’engagement.

Cette démarche permettra d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés et réduire cette distance hiérarchique parfois contraignante avec son manager.

Aujourd’hui 7 salariés sur 10 considèrent souffrir d’un manque de reconnaissance au travail. Ces feedbacks réguliers sont donc une occasion supplémentaire pour les managers d’exprimer leur reconnaissance envers leurs collaborateurs. Un simple “bravo” fera déjà la différence !

Favoriser la mobilité interne

44% des salariés ont rejoint leur entreprise actuelle pour ses opportunités de développement professionnel.

Proposer des perspectives d’évolutions à vos collaborateurs permet de développer leur engagement en les incluant dans la stratégie de l’entreprise à long terme. Chacun peut ainsi mieux prendre conscience de sa valeur ajoutée au sein de l’entreprise et donc prêt à s’y engager grâce aux évolutions de postes envisageables.

Vos talents restent ainsi dans vos équipes et y gagnent en compétences. En effet, plutôt que de se tourner vers une autre entreprise en cas de volonté de changement, les employés s’adresseront naturellement aux services RH de votre entreprise. Rien de tel pour valoriser sa marque employeur !

Investissez dans un espace de travail serein et flexible

La qualité de vie au travail compte parmi les premiers facteurs d’engagement. Veillez à créer un espace de travail correspondant à leurs attentes à la fois matérielles et immatérielles.

Proposez des espaces de détente dans vos locaux, répondez aux demandes de télétravail quand cela est possible, équipez vos salariés pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions, … Ces initiatives feront émerger des retours positifs de vos employés et managers : écoutez-les !

Mettre un point d’honneur sur l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle sera notamment grandement apprécié par vos collaborateurs.

Soyez transparent avec vos collaborateurs

Afin de pouvoir s’impliquer et se projeter davantage dans l’entreprise, vos collaborateurs ont besoin de clarté sur ce qui les attend. Soyez donc francs et transparents sur les opportunités qui s’offrent à eux en interne : quelles formations sont possibles ? Quelles rémunérations peuvent-ils envisager ? A quels changements de postes sont-ils éligibles ?

Vos collaborateurs ne doivent pas rester dans le flou : comment peuvent-ils se sentir engagés dans l’entreprise s’ils ne savent pas exactement vers quoi ils se dirigent ?

Développer votre culture d’entreprise

Comme évoqué précédemment, l’engagement passe notamment par les valeurs de l’entreprise. La culture d’entreprise est devenue un sujet central pour les RH au cours des dernières années. Plus que simplement des valeurs pour définir une organisation, c’est ce qui soudera chacun de vos collaborateurs au reste de l’équipe et construira leur sentiment d’appartenance.

La diffusion de votre culture d’entreprise se fera en grande partie par la vision des dirigeants : si ceux-ci n’incarnent pas les valeurs de l’entreprise, il y a peu de chances que le reste des équipes l’adoptent.

La culture d’entreprise se construit au quotidien avec vos collaborateurs et forge leur sentiment d’appartenance à un groupe allant dans la même direction.


Rejoignez notre communauté RH pour vous tenir informé des dernières actualités et des conseils de nos experts !

Indeed, Apec, RegionsJob, … en tant que recruteurs vous en connaissez surement beaucoup d’autres. La question est : lequel choisir pour diffuser votre offre d’emploi ?

Dans une stratégie de multidiffusion la réponse serait : tous évidemment !!

Pourquoi multiplier les canaux de diffusion de ces offres est devenu essentiel pour recruter ? Nos experts vous donnent toutes les réponses dans ce nouvel article.

Qu’est-ce que la multidiffusion ?

Commençons par la base : en quoi consiste la multidiffusion ? C’est un principe extrêmement simple !

La multidiffusion, ou multiposting, permet de diffuser une offre d’emploi en un clic sur plusieurs sites de recrutement simultanément. Ces sites de recrutement, plus généralement appelés jobboards, rassemblent ensuite toutes les offres ayant été publiées par des recruteurs.

Si les jobboards sont aujourd’hui devenus incontournables, la multidiffusion manuelle, quant à elle, est trop énergivore. Pour éviter d’avoir à saisir l’annonce individuellement sur chaque jobboard, les ATS comme HumanSourcing se sont spécialisés dans la multidiffusion automatique des offres d’emplois. 

Comment multidiffuser avec HumanSourcing ?

La multidiffusion des vos offres vous permet de vous faire connaitre des candidats

Le logiciel de recrutement HumanSourcing offre une fonctionnalité de multidiffusion automatique d’offres d’emploi sur une trentaine de jobboards partenaires, gratuits ou payants.

Comment ça se passe ?

Une fois connecté sur le logiciel en mode SaaS, vous rédigez dans un premier temps votre annonce, ou sélectionnez simplement un modèle disponible dans votre bibliothèque d’annonces. Quand l’annonce est prête à être publiée, vous n’avez plus qu’à sélectionner les jobboards sur lesquels vous souhaitez diffuser votre annonce, y compris sur votre site carrière. 5 minutes, chrono en main !

Tous les candidats qui postulent à votre offre seront ensuite automatiquement centralisés dans votre espace HumanSourcing, peu importe l’origine de leur candidature.

Quels sont les avantages de la multidiffusion automatique ?

Selon une étude APEC, 79% des recruteurs interrogés ayant un logiciel de recrutement l’utilisent pour la multidiffusion d’offres d’emploi cadres !

Quels sont les atouts d’un logiciel de recrutement pour répondre aux enjeux de la multidiffusion ? HumanSourcing vous détaille toutes les bonnes raisons de digitaliser votre diffusion d’offres d’emploi.

Gain de temps

Probablement l’une des ressources les plus précieuses pour tout recruteur : le temps. Comme évoqué précédemment, la diffusion manuelle de vos offres une à une est une perte de temps considérable. Faites le calcul !

Rédiger une offre complète vous prendra au moins 20 minutes dans un premier temps. La dupliquer ensuite sur 5 jobboards seulement vous prendra environ 15 par jobboard entre la rédaction et publication. Ce qui mène à un total de plus d’1h30 ! Et pour une offre uniquement …

Avec un ATS, multi-poster n’aura jamais été aussi rapide ! Vous rédigez une seule fois l’offre et publiez en un clic sur une trentaine de jobboards.

Meilleure visibilité

A l’ère du digital, augmenter la portée de communication de ses offres est un enjeu crucial pour dénicher les bons talents. Certains profils se faisant de plus en plus rares sur le marché du travail, il est nécessaire d’être visible aux yeux des candidats si vous ne voulez pas que vos concurrents l’emportent.

La multidiffusion et centralisation automatique des candidatures avec HumanSourcing est notamment une alternative pour tous les recruteurs et managers n’ayant pas le temps de sourcer eux-mêmes les perles rares.  En plus des jobboards, HumanSourcing vous permet de publier vos offres sur LinkedIn : visibilité optimale !

Optimiser ses investissements

Quel(s) jobboard(s) vous permet de dénicher les meilleurs profils ? Quels sont ceux au contraire peu pertinents pour vos recrutements ? Vous parviendrez forcément à ces questions si vous cherchez à recruter mieux et à moindre coût pour l’entreprise.

Si optimiser ses investissements en termes de recrutements n’est souvent pas perçu comme une priorité, c’est cependant un avantage non-négligeable.

Le coût d’un mauvais recrutement se chiffre en milliers, voire dizaines de milliers d’euros pour certains postes … Alors autant mettre toutes les chances de votre côté !

L’une des fonctionnalités de HumanSourcing vous permet d’extraire des statistiques automatiquement calculées par vos actions RH afin d’évaluer vos performances. Grâce à ces KPI à votre disposition, vous pourrez aisément savoir :

Vous optimisez ainsi votre budget en déterminant quels sont les bons canaux de diffusion pour vos offres !

Découvrir de nouveaux jobboards

HumanSourcing est partenaire avec plus de 30 jobboards, gratuits et payants. Vous retrouverez parmi eux les sites les plus connus comme Indeed, l’Apec ou encore Monster.

Multidiffuser grâce à un logiciel de recrutement permet également de découvrir des jobboards spécialisés comme FashionJobs pour tous les métiers du prêt-à-porter ou Hotelcareer pour le domaine de l’hôtellerie. L’occasion de découvrir de nouveaux canaux de diffusion efficaces pour votre organisation !

Vous utilisez un jobboard pas encore partenaire de HumanSourcing ? Aucun problème ! Contactez nos équipes pour savoir comment diffuser vos offres et collecter les candidatures directement sur votre espace utilisateur HumanSourcing.

Améliorer l’expérience candidat

Dernier atout, et pas des moindres : booster l’expérience candidat.

Une expérience candidat réussie démarre dès la lecture de l’offre en ligne. Soigner son image employeur est donc essentielle pour attirer les meilleurs profils et maximiser leur expérience en tant que candidat.

Qu’est qu’un ATS a donc à voir avec tout ça ?

HumanSourcing vous permet d’optimiser votre marque employeur, et par conséquent booster votre expérience candidat. En plus de facilité votre multidiffusion, nos experts prennent en main votre site carrière.

Vous en avez déjà un ? Nos équipes s’interface directement avec votre espace carrière afin de réceptionner toutes les candidatures qui y sont déposées. Le but est de simplifier le dépôt de candidature en seulement 3 étapes : formulaire – CV – lettre de motivation. Et c’est envoyé !

Dans le cas où vous n’avez pas de site carrière ou s’il nécessite d’être retravaillé, HumanSourcing est en capacité de vous fournir un site carrière sur mesure selon votre charte graphique et de l’intégrer à votre site web.  

HumanSourcing vous permet donc de créer une vraie vitrine pour votre entreprise et ainsi de maximiser votre inbound recruiting.


Pour découvrir l’ensemble de nos fonctionnalités, contactez nos équipes pour programmer une démonstration personnalisée de l’ATS HumanSourcing.

De plus en plus utilisé par les recruteurs pour déceler plus rapidement les meilleurs candidats, l’entretien vidéo différé se démocratise au sein du monde RH. Apparu en France en 2013, cette nouvelle technologie s’impose progressivement comme un incontournable dans la digitalisation du recrutement. En quoi cela consiste ? Comment en tirer profit ?

Les experts HumanSourcing se penchent aujourd’hui sur le sujet et vous expliquent comment la fonctionnalité d’entretien vidéo différé peut accélérer vos recrutements.

L’entretien vidéo différé: en quoi ça consiste ?

Comme indiqué dans son nom, l’entretien vidéo différé est un entretien filmé par le candidat puis regardé en différé par le recruteur. Il n’y a donc pas d’interactions entre le recruteur et le candidat.

L’entretien vidéo différé s’organise selon 3 étapes :

Suite à l’entretien vidéo différé, le recruteur sélectionne les candidats répondant le mieux à ses attentes pour passer à l’étape suivante : l’entretien physique.

Quels avantages pour le recruteur et le candidat ?

entretien vidéo différé

Pourquoi adopter l’entretien vidéo différé ? Selon une étude menée par VisioTalent, environ 60% des recruteurs ont l’habitude d’utiliser cette technologie durant leurs campagnes de recrutement.

En effet, recruteurs comme candidats y trouvent leur compte.

Les avantages du côté recruteur :

Gain de temps et plus économique

Les recruteurs visualisent les entretiens à tout moment, selon leurs disponibilités et pour ensuite prendre plus de temps pour rencontrer véritablement les candidats les plus pertinents pour le poste en question. Ainsi, en plus d’optimiser votre temps en tant que recruteur, l’entretien vidéo différé est économique !

D’une part, il vous évite des processus d’embauche à rallonge, et vous permet de mieux cibler les talents pour éviter les erreurs de recrutement connue pour être très couteuses pour l’entreprise.

Meilleur ciblage des candidats

Rien de tel qu’un entretien pour déterminer si vous faites face au bon candidat ou non. La vidéo fournit plus d’éléments au recruteur et permet d’évaluer rapidement si le candidat correspond au poste à pourvoir ou non. De plus, ce type d’entretien peut parfois même vous convaincre du potentiel de certains candidats que vous auriez écarté après examen de leur CV et lettre de motivation.

Valorisation de la marque employeur

Autre atout, et pas des moindres, est l’image d’une entreprise innovante dans ses recrutements. Ce type de format montre votre investissement pour avoir un processus de recrutement moderne et ainsi attirer des profils de candidats à la recherche d’innovation.

Les avantages du côté candidat:

Eviter les frais de déplacements

Parlons concrètement, un entretien loin du domicile à un coût pour le candidat qui se déplace. Permettre au candidat de réaliser l’entretien depuis chez lui (ou ailleurs) sera généralement très apprécié.

Meilleur temps de préparation

Lors d’une invitation à un entretien vidéo différé, le candidat dispose de plusieurs jours pour s’enregistrer. Il dispose d’un temps de préparation optimisé pour répondre au mieux aux questions posées et peut même, dans certains cas, recommencer l’enregistrement s’il le souhaite.

Limitation du stress

Les candidats enregistrent leur entretien dans un milieu familier, les mettant en confiance. Par conséquent, moins de stress et de meilleures performances !

Quelles questions posées et comment analyser les réponses ?

Au moment de préparer vos questions pour l’entretien, gardez en tête ces quelques critères:

L’objectif de l’entretien vidéo est de vous permettre de faire un premier tri dans vos candidats, pensez donc à des questions ouvertes qui laisseront exprimer leur personnalité :

Au moment d’analyser les réponses, préparez en amont une grille d’évaluation propre aux exigences du poste en question et basée sur les valeurs de votre entreprise. Le but étant de noter objectivement chaque entretien.

Vous pouvez donc par exemple analyser l’effort de présentation du candidat, son langage verbal et corporel, sa capacité d’argumentation, …

L’entretien vidéo différé fonctionne-t-il pour tout type de poste ?

L’entretien vidéo différé peut s’adapter à tout type de poste, mais s’avère spécialement approprié pour les postes générant un grand nombre de candidatures.

Comme évoqué parmi les avantages, ce type d’entretien assure un gain de temps conséquent pour le recruteur en lui permettant de trier et d’évaluer plus rapidement et concrètement les candidats. Un aspect d’autant plus avantageux pour des postes ne requérant pas de profil type.

Pour les postes avec des compétences spécifiques, la vidéo permet de percevoir plus rapidement les soft skills du candidat ainsi que certaines connaissances techniques via des questions précises.

HumanRecording: l’entretien vidéo différé made in HumanSourcing

HumanRecording est l’une des toutes dernières fonctionnalités élaborées par les équipes techniques de notre logiciel recrutement pour vous permettre d’inviter vos candidats à un entretien vidéo différé directement depuis notre ATS.

Comment ça se passe ? Le recruteur sélectionne des candidats pour un entretien vidéo différé en cliquant simplement sur un bouton.

La fonctionnalité d’entretien vidéo différé de HumanSourcing

Un message pré-personnalisé et des questions sont automatiquement proposées. Il est également possible de saisir du texte libre et poser des questions personnalisées. Cette demande d’entretien vidéo est ensuite envoyée par mail au candidat.

Le candidat, de son côté, n’a plus qu’à cliquer sur un bouton inséré dans le corps du mail. L’entretien vidéo peut alors démarrer.


Découvrez notre module entretien vidéo différé à l’occasion d’une démonstration. Contactez nos équipes !

Savez-vous ce qui différencie aujourd’hui le métier de recruteur de celui du marketeur ?

A vrai dire … plus grand-chose !

Si jusqu’alors le candidat devait faire des pieds et des mains pour séduire le recruteur et le convaincre de son potentiel, aujourd’hui la tendance bascule.

Désormais, cette opération séduction s’opère aussi du côté recruteur. Avec une simple connexion, les candidats ont accès en moins d’une minute à toutes les informations sur l’entreprise en question. Pour mieux recruter, c’est donc à l’entreprise d’optimiser son image pour attirer les meilleurs talents : c’est ce que nous appelons l’inbound recruiting.

On vous en dit plus dans l’article qui suit …

L’inbound recruiting: qu’est-ce que c’est ?

L’inbound recruiting, ou le recrutement inbound, se base tout simplement sur les méthodes de l’inbound marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher soi-même. Dans le cadre du recrutement, vous l’aurez compris, l’objectif est donc d’attirer spontanément les bons talents à soi plutôt que de les sourcer soi-même.

Lorsque vous entendez parler d’inbound recruiting, oubliez donc vos processus classiques de sourcing candidat. L’inbound recruiting est une stratégie de recrutement globale visant à attirer de manière continue de nouveaux talents pour faire grandir votre société.

Cette stratégie s’appuie sur les techniques et moyens de webmarketing modernes. Pour exister, elle se base sur une marque employeur influente soutenue par une publication de contenus marketing variés. Autrement dit, sans site web ni réseaux sociaux, instaurer une stratégie d’inbound recruiting vous sera quasiment impossible !

Comment ça s’organise ?

Que ce soit pour le marketing ou le recrutement, la méthodologie inbound s’articule autour de 4 grandes étapes : attirer, convertir, engager et fidéliser.

Traduisons tout cela en version recrutement

Nouer un premier contact avec le futur candidat

Cette première étape consiste tout simplement en l’acquisition de vos candidats persona. Il s’agit du profil candidat idéal pour un poste donné.

Pour rester efficace dans votre stratégie d’inbound recruiting, limitez-vous à 3 candidats persona. En vous concentrant sur quelques profils spécifiques, vous évitez de vous éparpiller et délivrez des informations qui retiendront activement l’attention de vos cibles !

Convertir un simple visiteur en candidat

D’après une étude menée par la Super Agence, 75% des professionnels seraient aussi des candidats passifs. Plus besoin donc d’attendre qu’un besoin de recrutement soit prononcé pour créer de l’engagement. Cette deuxième étape a pour but de vous constituer un vivier de talents actifs.

Pensez cette étape comme une opération séduction : c’est précisément là que démarre l’expérience candidat.

Recruter vos nouveaux collaborateurs

Une fois vos recrutements réalisés, vient le moment d’analyser vos indicateurs pour notamment connaître votre retour sur investissement.

Combien de recrutements pour quelle montant investi ? Quel est le coût moyen d’un recrutement ? D’où proviennent les candidats les plus pertinents ?

Cette analyse chiffrée va permettre de faire le bilan afin de mieux comprendre quelle stratégie est efficace pour attirer les bons profils et les autres étapes pouvant être optimisées.

Transformer vos nouveaux collaborateurs en ambassadeurs

Il faut penser la stratégie d’inbound recruiting comme un cercle vertueux. Pour l’entretenir au fil du temps, cette dernière étape est ES-SEN-TIELLE : vos employés deviennent des ambassadeurs de votre entreprise.

Rien de plus efficace qu’un salarié engagé pour valoriser votre marque employeur. C’est l’opportunité pour de simples visiteurs de s’identifier à l’expérience de vos employés et les encourager à postuler.

Rappelons que cette étape de recommandation vous permet de continuellement alimenter votre vivier avec de nouveaux talents déjà largement convaincu des valeurs de votre entreprise.

Pour résumer en quelques lignes, l’inbound recruiting permet de :

Quels leviers possibles pour votre entreprise ?

Concrètement, comment mettre en place une stratégie d’inbound recruiting ? A chaque étape, ses astuces ! Nous vous détaillons ces 4 étapes ci-dessous :

Schéma explicatif inbound recruiting
L’inbound recruiting

Etape 1: Attirer

Soignez votre site carrière

C’est le b.a.-ba ! Un site carrière complexe avec un design obsolète est le combo « perdant », idéal pour faire fuir vos potentiels candidats. Le site carrière doit faire gagner du temps au candidat en lui fournissant toutes les informations nécessaires (chiffres clés, valeurs, historique, …) pour lui donner envie de postuler.

Postez sur les réseaux sociaux

Gardez à l’esprit que la large majorité des candidats googelise l’entreprise en question avant même d’y postuler. Pour gagner en crédibilité à leurs yeux, il faut donc travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, qui est aujourd’hui incontournable pour communiquer l’identité de l’entreprise.

Alimentez votre blog entreprise

Publier régulièrement des articles de blog peut vous assurer deux avantages majeurs. Premièrement, vous mettez à disposition des candidats, un contenu qui les intéresse et retient leur attention.

C’est ce qui s’appelle en marketing le “nurturing”, littéralement “nourrir” le candidat avec des informations pertinentes. De plus, un contenu blog améliorera votre référencement naturel (votre SEO), ce qui veut dire que votre site et vos pages entreprise sur les réseaux gagneront en visibilité pour ainsi mieux capter l’attention de candidats.

Etape 2: Convertir

Mettez à disposition des contenus téléchargeables

Livres blanc, infographies, webinars, … il existe forcément un type de contenu téléchargeable fait pour votre entreprise ! Leur objectif ? Collecter des informations au sujet des candidats potentiels pour ensuite entretenir avec eux une relation personnalisée.

Les techniques marketing de Call-To-Action et Landing Page vous permettront de récupérer ces coordonnées en échange du téléchargement de vos contenus.

Instaurez une campagne d’emails « nurturing »

Cette méthode s’inscrit dans la continuité des contenus téléchargeables. Une fois les emails collectés, à vous de procéder à un mailing segmenté par profils de candidat dans le but de les faire progresser dans le processus de recrutement. Le but est de “nourrir” leur intérêt pour votre entreprise. C’est donc l’occasion de communiquer sur votre culture d’entreprise, histoire, évènements, …

Etape 3: Engager/Recruter

Partagez vos offres d’emploi

La personnalisation est aujourd’hui un aspect central du marketing … qui s’applique parfaitement au recrutement ! En proposant directement une offre d’emploi à un talent, vous avez tout à gagner.

N’hésitez donc pas à prendre les devants pour cibler les meilleurs profils, car même si vous n’obtenez pas de réponse favorable immédiatement, vous vous « imprimez » dans l’esprit du candidat. Vous aurez ainsi plus de de chance qu’il vous recontacte dans le futur.

Créer l’évènement autour de vos recrutements

L’idée de surprendre (dans le bon sens du terme bien sûr !) le candidat avec des méthodes de recrutement singulières. Organisation d’un meet-up ou de webinars, abolir la lettre de motivation, … les options sont multiples pour vous permettre de convaincre de postuler dans votre entreprise et pas ailleurs.

Etape 4: Fidéliser

Partagez un guide ambassadeur

Il donnera à vos collaborateurs toutes les clés pour communiquer efficacement sur l’entreprise.

Communiquez sur vos employés … ils en feront de même

Humanisez votre management en communiquant sur vos employés (leurs projets, leur réussites, …) va d’une part les encourager à promouvoir l’entreprise et de l’autre, rassurer les futurs candidats !


Prêt à utiliser l’inbound recruiting ? Contactez-nous pour savoir comment l’ATS HumanSourcing peut vous aider !

L’ATS (Applicant Tracking System) a été conçu pour permettre aux recruteurs de dématérialiser leur processus de recrutement, gagner du temps sur le traitement des candidatures et aussi … de faire des économies !

Oui, bien que le coût de l’ATS puisse parfois paraître conséquent et rendre réfractaire certaines entreprises, c’est en réalité un investissement largement rentabilisé qui vous permettra de réaliser des économies au long terme.

Aujourd’hui les experts HumanSourcing vous expliquent comment les différentes caractéristiques de l’ATS vous permettront de rentabiliser vos campagnes de recrutement.

Le mode SaaS

Le mode SaaS (Software as a Service) est un modèle de distribution de logiciel dans lequel le fournisseur détient les applications et permet un accès à ses clients grâce à internet.

En d’autres termes, vous pouvez accéder à l’interface de votre ATS n’importe où et sur n’importe quel ordinateur avec à une simple connexion internet.

Les coûts d’acquisition du matériel, d’approvisionnement, de maintenance ou encore de licence de logiciel sont ainsi éliminés !

Vous profitez de l’outil grâce à un abonnement (mensuel ou annuel) généralement basé sur le nombre d’utilisateurs. Dans un contexte actuel encourageant le télétravail, vous pouvez ainsi continuer de développer vos campagnes de recrutements même en étant à la maison !

Constituer son vivier et optimiser son sourcing candidat

Utiliser un ATS

Si vous avez pour habitude de recruter via des cabinets de recrutement, vous savez mieux que personne l’investissement que cela représente pour vous aider à dénicher les meilleurs talents !

Mais alors que choisir ? Un ATS ? Un cabinet de recrutement ? Les deux ? Avec votre propre logiciel de gestion RH vous aurez le loisir de choisir en fonction de vos recrutements.

Il n’y a en réalité pas de réponse catégorique. Le tout varie selon le profil de l’entreprise et ses habitudes de recrutement ou des candidats recherchés.

La force d’un cabinet de recrutement réside en grande partie en son vivier de talents. L’ATS, quant à lui, permet au recruteur de constituer sa propre CVthèque au fil de ses campagnes de recrutements.

En 2020, on évalue le coût moyen des cabinets de recrutements entre 15% et 20% du salaire brut du salarié recruté. Concrètement, pour un salaire à 40k€ avec un pourcentage de 15%, le tarif d’un cabinet de recrutement s’élèvera à 6000€ pour le salarié.

A titre de comparaison, le coût de l’ATS varie selon le niveau de fonctionnalités et le nombre d’utilisateurs. Son coût annuel moyen pour 5 utilisateurs s’échelonne à 5000€.

Dans le cas d’une entreprise avec des recrutements réguliers tout au long de l’année, les recruteurs peuvent ainsi choisir sur quels recrutements ils souhaitent garder la main et ceux qu’ils délègueront à des cabinets de recrutement, pour des profils plus pénuriques par exemple. Ainsi, vous pouvez faire des économies en étant autonome sur une partie de vos recrutements tout en facilitant votre processus de recrutements et en capitalisant sur vos données RH !

Le logiciel recrutement: un tout-en-un pour recruter efficacement

Quelle que soit votre organisation interne en termes de gestion des recrutements, le logiciel recrutement est pensé pour s’adapter et simplifier les recrutements d’une entreprise.

Pas besoin d’accumuler un logiciel pour multidiffuser vos offres, un autre pour avoir une CVthèque, et puis un autre pour faire des entretiens vidéo différés, … L’ATS c’est un tout-en-un qui, grâce à ses différentes fonctionnalités, permet de centraliser et gérer l’ensemble du processus de recrutement en un seul et même endroit.

Multidiffusion des offres, centralisations de candidatures, entretiens vidéo différés, reporting statistiques, … L’ATS regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires à votre organisation. Ainsi vous évitez de cumuler une multitude de logiciels avec pour chacun des identifiants et des abonnements différents.

Vous économisez donc sur les multiples frais d’installation et abonnements au profit d’un unique investissement : l’acquisition d’un ATS.

Eviter les erreurs de recrutement

Le coût d’un mauvais recrutement est estimé entre 20 000€ et 200 000€. Pourquoi une telle différence ? Chaque recrutement est unique et bon nombre de facteurs peuvent faire varier son coût : les moyens investis pour dénicher le talent, le niveau de responsabilité du poste, la rémunération de la nouvelle recrue, le temps qu’il/elle restera au sein de l’entreprise, …

Eviter les erreurs de recrutement est donc crucial pour la bonne santé économique, la productivité, et l’image de l’entreprise.

Pour cela, il est essentiel de s’équiper des bons outils pour favoriser la communication interne et le recrutement collaboratif.

Mise à part la simplification du processus de recrutement, l’ATS est un outil clé pour éviter ces erreurs de casting. Il vous permet d’impliquer facilement les managers dans le processus de recrutement via des accès adaptés, des mails de demandes d’avis, …

L’avis des managers est désormais une stratégie centrale pour permettre à tout RH de dénicher les meilleurs talents. Découvrez l’ensemble de nos fonctionnalités pour optimiser votre recrutement collaboratif !

Gagner du temps au quotidien

Investir dans l’acquisition d’un outil d’aide au recrutement c’est également s’assurer d’économiser du temps à chaque étape du processus de recrutement.

Concrètement, en quoi recruter avec un ATS peut vous faire gagner du temps au quotidien ?

Tout d’abord vous internalisez le processus de demande de recrutement faite par un manager. Plus besoin de jongler entre des dizaines de mails pour faire valider un besoin de recrutement, les parties prenantes n’ont qu’à se connecter sur l’interface de l’outil et valider ou non ce besoin.

Au moment de la diffusion des offres, l’ATS vous permet la multidiffusion automatique sur les jobboards de votre choix en quelques clics. Fini donc le traditionnel copier/coller !

Quant à la réception des candidatures, elle se fait automatiquement sur l’outil sans avoir à utiliser une adresse mail ou encore un fichier Excel interminable pour rassembler tous les profils reçus.

Vous bénéficiez ensuite des messages automatiques pour informer les candidats de l’évolution de leur candidature.

Selon les experts HumanSourcing, travailler avec un logiciel de recrutement représente en moyenne un gain d’une heure par jour et par utilisateur. C’est ainsi que vous et vos collaborateurs pourrez dégager du temps pour travailler sur d’autres projets et maximiser la productivité de l’entreprise !


L’ATS est aujourd’hui un outil essentiel pour tout recruteur. Derrière son tarif se trouve une multitude d’opportunités pour permettre à l’entreprise des gains d’argent et de temps conséquents faisant de l’ATS un investissement très vite rentabilisé.

Cet article vous a plu ? Contactez nos équipes pour en apprendre plus sur nos fonctionnalités et tarifs !

Plus qu’un simple logiciel pour faciliter le processus de recrutement, l’ATS est le véritable allié du RH au quotidien.

Il est donc essentiel pour tout recruteur d’avoir une bonne maîtrise de son ATS afin d’en tirer tous les avantages.

HumanSourcing accompagne depuis 2003 chacun de ses clients dans la bonne prise en main de son outil et compte aujourd’hui près de 10 000 utilisateurs formés et soutenus au quotidien dans leur démarches RH.

Pourquoi se faire accompagner dans la prise en main de son logiciel de recrutement ?

ATS

Vous vous demandez peut-être s’il est utile de vous faire accompagner sur l’utilisation de l’ATS ? Est ce que cela vous sera utile au quotidien pour recruter ?

HumanSourcing a depuis ses débuts mis en place un pôle client dédié à l’accompagnement de chaque nouvel utilisateur dans la prise en main de l’outil et la gestion quotidienne des recrutements.

L’objectif de ce service client va bien au-delà de la simple explication du fonctionnement de l’outil : c’est un élément central pour la satisfaction de nos clients.

Dès l’acquisition de l’outil, nous considérons 3 avantages majeurs :

Gain de temps

En bénéficiant d’une formation personnalisée de notre ATS, vous assurez pour vous et vos collaborateurs un réel gain de temps concernant la prise en main de l’outil.

Nous prenons le temps (de 2h à une journée) de vous détailler l’utilisation de chaque fonctionnalité de l’outil. Ainsi, inutile de perdre votre temps à chercher comment multidiffuser vos offres ou faire des mails automatiques aux candidats … On prend le temps de tout vous expliquer en amont !

Une utilisation optimale dès les premières heures

Quoi de mieux que d’être immédiatement opérationnel et de connaître toutes les ficelles de son ATS dès les premières heures d’utilisation ? C’est l’objectif de nos experts : vous permettre une utilisation optimale de l’ensemble de nos fonctionnalités le plus tôt possible !

Autonomie

Digitaliser ses recrutements avec un ATS peut être un changement conséquent pour une équipe RH. C’est pourquoi HumanSourcing met un point d’honneur à vous accompagner pour vous aider à prendre vos repères avec ce nouvel outil de travail. Notre objectif est également de permettre à chaque utilisateur d’être entièrement autonome sur l’interface afin de relancer confortablement ses recrutements.

Une fois la prise en main réussie, les experts HumanSourcing restent à vos côtés pour optimiser votre utilisation au quotidien. Voici les 3 autres atouts dont vous profiterez :

Une réponse à vos problématiques

Chaque nouveau client se voit attribué un interlocuteur dédié du service client HumanSourcing pour répondre aux problématiques quotidiennes. Une question ? Un problème ? Vous avez la ligne directe d’un de nos experts pour vous apporter une solution et fluidifier votre processus de recrutement.

Un conseil personnalisé

Car oui nos experts vous aident au-delà des problèmes que vous pouvez rencontrer sur le logiciel ! Profitez de notre connaissance de la gestion des recrutements depuis 2003 pour ensuite avoir toutes les clefs pour valoriser votre expérience candidat. Comment rédiger vos annonces ? Quel jobboard est plus efficace pour vous ? Quelles statistiques deviez-vous gardez à l’œil ? Demandez à nos experts !

Participer aux évolutions du produit

Des suggestions sur de nouvelles fonctionnalités ? Votre avis compte ! Chaque membre du service client prend note de vos remarques et les relayent aux équipes techniques pour faire évoluer notre logiciel de gestion RH selon vos besoins.

Dernièrement, nous avons redesigné l’interface de HumanSourcing pour que chacun de nos clients bénéficient d’une meilleure ergonomie et renforcer les dimensions simple, intuitive et réactive de l’outil.

L’accompagnement chez HumanSourcing

Concrètement, comment agissons-nous au quotidien pour optimiser votre expérience de recruteur ? HumanSourcing a depuis toujours fait de la satisfaction client sa priorité n°1.

Un pôle client à l’écoute de ses utilisateurs

Comme mentionné précédemment, chaque nouvelle entreprise rejoignant la communauté d’utilisateurs HumanSourcing est suivie par un expert de l’équipe du pôle client.

Yaël, Edouard et Dorothée, nos 3 experts du pôle client, connaissent ainsi parfaitement le profil de chacune des entreprises auxquelles ils sont rattachés.

Leur objectif ? Apporter en temps réel une réponse à vos questions et à vos remarques sur l’outil. Ils sont en effet le point de contact entre les recruteurs et les équipes techniques. Car en plus d’être un soutien dans les démarches RH au quotidien, ce service au plus près des utilisateurs nous permet de mieux cerner les besoins pour adapter notre ATS en conséquence.

Ligne directe, adresse mail, chatbot, … Nous avons développé plusieurs solutions pour optimiser la disponibilité et la réactivité de notre service client au quotidien.

Pour valoriser votre expérience recruteur sur notre outil, des webinars sont organisés pour les différents utilisateurs d’un même compte. Un bon moyen pour vous et vos équipes d’être formés et de rester à jour sur toutes les évolutions du logiciel RH HumanSourcing.

Des formations adaptées à chaque organisation

Nous savons que la digitalisation du processus de recrutement dans une entreprise peut demander un changement d’habitudes conséquent pour vos équipes en interne. Afin que cette transition se passe au mieux et que tout le monde tire profit des atouts de l’ATS, nous proposons 3 types de formation :

Chaque entreprise peut ainsi avoir accès à la formation la plus adaptée à son organisation interne.

De par notre expertise, nous savons que les formations plus longues sur site favorisent l’immersion de l’ensemble des collaborateurs dans le logiciel grâce à un accompagnement poussé.

Contactez-nous pour savoir quelle formation est faite pour vous !

Vous voulez en découvrir plus sur l’ATS HumanSourcing ? Réservez votre démonstration dès maintenant !

Comment rester efficace dans ses recrutements lorsqu’on est en télétravail ? Ce contexte particulier oblige les entreprises à s’organiser avec la mise en place du télétravail qui vide en grande partie les RH de la dimension relationnelle.

A chaque problème sa solution ! Depuis 2003, HumanSourcing accompagne les entreprises dans la digitalisation de leurs recrutements et facilite leur communication à la fois interne et externe.

Dans cet article, nous vous détaillons 7 fonctionnalités de HumanSourcing et leurs atouts pour recruter en télétravail avec succès.

Un logiciel de ressources humaines en mode SaaS

La gestion en mode SaaS (Software as a Service) permet à une entreprise de s’abonner à un logiciel dont les données sont hébergées sur le Cloud (en France chez HumanSourcing) avec un tarif variant selon le nombre d’utilisateurs.

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous, recruteurs ? Le mode Saas vous permet d’accéder au portail du logiciel depuis tout ordinateur disposant d’une connexion internet. Que vous soyez donc au bureau ou en télétravail, vous bénéficiez du même accès pour retrouver toutes vos campagnes de recrutement en cours !

La demande de recrutement

Parmi ses fonctionnalités, HumanSourcing vous propose de digitaliser la totalité de votre processus de demande de recrutement sur son outil.

Concrètement, les managers peuvent directement formuler leurs besoins de recrutements sur le logiciel. Ces demandes suivront ensuite un processus de validation propre à l’entreprise jusqu’à la validation finale … et tout cela sur une seule et même plateforme !

HumanSourcing dématérialise ainsi vos demandes de recrutement pour simplifier votre collaboration interne. Un atout majeur dans ce contexte où beaucoup d’équipes travaillent à distance.

La multidiffusion automatique des offres

HumanSourcing compte aujourd’hui près d’une trentaine de jobboards partenaires pour la diffusion automatique de vos offres ainsi qu’une connexion directe à des multidiffuseurs pouvant vous connecter à des centaines de sites.

Autrement dit, plus besoin de copier/coller vos offres une à une : HumanSourcing s’en charge et multidiffuse vos offres en quelques clics seulement, et ce, où que vous soyez !

Gérer ses entretiens vidéo différés avec HumanRecording

Le confinement a démocratisé l’entretien vidéo dans le processus de recrutement.
HumanRecording est l’une des toutes dernières fonctionnalités élaborées par les équipes techniques de HumanSourcing. L’entretien vidéo différé s’organise selon 3 étapes :

Recruteur comme candidat y trouve leur compte !
Le recruteur a ainsi plus d’éléments sous la main pour sélectionner les meilleurs profils et le candidat peut réaliser l’entretien à son aise, où qu’il soit.

Communiquer par SMS avec les candidats

Cette méthode peut paraitre surprenante, et pourtant ! Échanger par SMS peut grandement aider à cibler les bons profils candidats.

Puisque la période limite les rencontres physiques entre recruteurs et candidats, pourquoi ne pas plus communiquer pas SMS ?

HumanSourcing permet d’envoyer des SMS à un ou plusieurs candidats directement depuis l’outil pour faire des rappels d’entretien par exemple ! Un bon moyen de contacter les candidats qui n’ont pas toujours accès à leurs emails.

Si elle vous apparait moins formelle, cette communication par SMS n’en reste pas moins professionnelle ! Vous pourrez constater que les candidats sont ainsi plus réactifs que par mail et vous valorisez en même temps votre image employeur. Que des avantages !

La demande d’avis à un opérationnel

En d’autres termes, il s’agit ici de collecter l’avis d’un manager à propos d’un candidat.

HumanSourcing a identifié la communication entre recruteurs et managers comme un challenge central dans le processus de recrutement. Et le télétravail ne va pas favoriser cette communication directe …

Afin d’optimiser le recrutement collaboratif pour tous nos utilisateurs, nos équipes techniques ont développé une fonctionnalité intitulée “demande d’avis à un opérationnel”. Elle consiste à envoyer directement depuis l’outil le CV d’un candidat à un manager sur sa boîte mail pour obtenir son avis. Le manager peut ainsi prévisualiser le CV et la lettre de motivation et laisser son appréciation en cochant la réponse (Oui ou Non) lui semblant adéquate grâce à un bouton d’action présent dans l’email reçu. Cet avis est ensuite centralisé automatiquement sur la candidature en question et visible aux yeux du recruteur qui est également notifié par email.

Ainsi, plus besoin de jongler entre mails et coups de téléphone pour avoir un retour sur un candidat, un simple mail automatique depuis notre outil suffit !

Optimiser sa mobilité interne

Aujourd’hui, mettre en avant sa mobilité interne, c’est s’assurer de conserver ses talents au fil du temps et booster leur motivation.

Télétravail ou pas, HumanSourcing accompagne chacun de ses clients pour favoriser la mobilité interne au sein de leur organisation.

Notre rubrique mobilité interne permet aujourd’hui de gérer la publication des annonces sur la bourse à l’emploi de l’entreprise et les candidatures reçues en interne. Dans cette période où de nombreuses équipes sont amenées à travailler à distance, continuer de stimuler sa mobilité interne est un levier essentiel pour garder des collaborateurs motivés.

Découvrez tous les autres atouts de la mobilité interne !

Travailler avec une CVthèque

recruter en télétravail

La CVthèque est la base de données candidats du RH. Elle vous permet de garder à portée de main des profils candidats pertinents.

Si la CVthèque a toujours été un allié de taille pour optimiser le travail du recruteur, cela est encore plus vrai quand il s’agit de recruter en étant en télétravail !

Grâce à la CVthèque de HumanSourcing, vous conservez les profils reçus au fil des campagnes de recrutement avec chacun leur historique. Oubliez les candidatures sur des feuilles volantes au profit d’un accès n’importe où et n’importe quand à tous vos talents en vous connectant simplement sur notre interface.

Un accompagnement personnalisé

La satisfaction de nos utilisateurs est la priorité n°1 au sein de pôle client de HumanSourcing. Chaque entreprise a son interlocuteur dédié avec lequel il échange régulièrement sur l’outil.

Leur travail n’est pas simplement de résoudre vos problématiques, mais également de vous aiguiller sur les bonnes pratiques tout au long de vos campagnes de recrutement ainsi que de former vos équipes RH aux évolutions du logiciel.

Plus que jamais, notre pôle client veille au bon déroulement de vos recrutements et se rend disponible pour fournir des conseils adaptés à votre situation d’entreprise.

Cet article vous a plu ? Réservez votre démonstration du logiciel HumanSourcing pour découvrir nos autres fonctionnalités.

Aujourd’hui, le recrutement n’est plus seulement un sujet réservé aux ressources humaines. La digitalisation du processus de recrutement, l’importance de la marque employeur pour les candidats ou encore la difficulté à préserver ses talents, … Tous ces nouveaux défis encouragent les RH et managers à travailler main dans la main pour mener à bien les processus d’embauche. C’est ce que nous appelons le recrutement collaboratif, une stratégie désormais centrale dans le monde RH.

Quels sont les avantages du recrutement collaboratif ?

Eviter les erreurs de recrutement

Qui connaît mieux que le manager le profil recherché ? Inclure les managers tout au long du processus de recrutement est une méthode clé pour éviter les erreurs de casting et embaucher le candidat recherché par le manager. Lui seul sait précisément quelles compétences techniques et relationnelles sont nécessaires pour occuper le poste.

En faisant participer le manager au processus d’embauche, le recruteur optimise ainsi son temps en recrutant un candidat répondant aux attentes du poste. Moins d’erreurs, moins de turnover, pari gagnant !

Accélérer le processus de décision

Un manager impliqué dans la sélection de talents, c’est un processus de décision optimisé et donc un gain de temps assuré !

Faisons une rapide mise en situation. Un manager qui fait passer lui-même des entretiens aux candidats pourra directement faire un retour sur les profils rencontrés. Dans le cas contraire, le recruteur devra faire un compte rendu au manager concerné qui étudiera le profil pour ensuite faire son retour … En d’autres termes, le processus de décision sera rallongé !

Soigner sa marque employeur

Le recrutement collaboratif c’est également l’occasion de valoriser votre marque employeur auprès des candidats.

Deux femmes en réunion

Selon un sondage IFOP, 64% des candidats préfèrent passer le premier entretien avec un manager ! Un manager impliqué, c’est donc un atout clé pour séduire les candidats et les rassurer en leur démontrant en quoi leur intégration sera bénéfique pour l’entreprise.

C’est l’image d’une entreprise soucieuse de connaître ses candidats et valoriser ses nouvelles recrues !

Valoriser l’esprit d’équipe pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues

Pour le manager comme pour le futur employé, se rencontrer en amont permet de briser la glace dès le début, et pourquoi pas même, d’instaurer une certaine complicité.

Le recruteur suivra la carrière du nouveau collaborateur tout au long de son parcours dans l’entreprise, mais c’est bien la relation avec le manager qui déterminera la durée de ce parcours. De ce fait, autant favoriser une bonne relation dès le départ !

Penser à impliquer le manager dans le processus de recrutement, c’est donc aussi anticiper la bonne intégration du futur employé.

Comment mettre en place un duo recruteur/manager efficace

Un duo recruteur/manager efficace ne s’improvise pas. En effet, le recrutement collaboratif, pour en tirer tous ses bénéfices, requiert une certaine préparation en amont. Les experts HumanSourcing vous donnent les 3 règles d’or d’un recrutement collaboratif qui marche :

Définir ensemble le portrait du candidat idéal

Quelles compétences ? Quelles expériences ? Quelles soft skills ? Quelles concessions sont envisageables ? Ou encore, quels sont les délais pour recruter ?

Pour entamer un recrutement collaboratif efficace, managers et recruteurs doivent inévitablement définir ensemble le profil du candidat idéal. Le manager sait précisément quel profil correspond le mieux au poste à pourvoir, et le recruteur sait comment trouver et évaluer les candidats jusqu’à déterminer un profil adéquat. La préparation est donc essentielle pour recruter avec un duo complémentaire !

Définir les responsabilités de chacun

Le manager ne remplacera jamais l’expertise du recruteur. Il est essentiel de définir dès le départ quelles seront les missions de chacun tout au long du processus de recrutement. C’est entre autres l’occasion de tirer profit de l’image des managers pour valoriser votre marque employeur.

Outre la participation aux entretiens, les managers peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise !

La vidéo est notamment un outil clé pour mettre en avant l’identité de l’entreprise et séduire les candidats. Impliquer vos managers dans un contenu vidéo mettant en avant l’entreprise, sa culture et ses valeurs est un bon moyen de rassurer les candidats en humanisant le processus de recrutement.

Les managers ayant généralement un réseau développé, peuvent se rapprocher de vos candidats en établissant une communication plus directe tout en modernisant votre image employeur. Dans le même esprit, vous pouvez encourager les managers à échanger par SMS avec les candidats ! C’est une bonne opportunité pour tisser du lien avec eux dans un contexte moins formel tout en restant professionnel.

Etablir une étroite communication

Dès lors qu’un candidat intègre le processus de recrutement, recruteurs comme managers doivent assurer une étroite communication interne. Quel candidat a passé un entretien ? Quels sont les retours ? Quel profil ne sera pas retenu ? Aucune de ces questions ne doit rester en suspens afin d’éviter les confusions et pertes de temps.

C’est pourquoi il est essentiel de s’équiper des bons outils pour faciliter la communication entre managers et recruteurs !

Les défis du recrutement collaboratif

Former le manager au recrutement

Le manager ne connaît probablement pas tous les aspects du métier du recruteur et vice versa. Dans le cadre d’un recrutement collaboratif, un des principaux défis sera de sensibiliser le manager à la culture RH.

Détailler les étapes du processus de recrutement, expliquer que le candidat parfait n’existe pas, mettre en avant des profils plus atypiques, … C’est grâce à ces échanges que vous pourrez enrichir le recrutement collaboratif et éviter les incompréhensions !

Le recruteur doit rester le leader du processus de recrutement

La contribution du manager est certes bénéfique pour optimiser le processus de recrutement mais ne doit pas se faire aux dépens du rôle du recruteur. Lui et lui seul reste le leader de ce processus et en maitrise l’ensemble des aspects.

C’est pourquoi définir clairement les responsabilités de chacun est une étape incontournable pour bien structurer les rôles du recruteur et du manager.

Le recrutement collaboratif avec HumanSourcing

Le recrutement collaboratif, vous l’aurez compris, est plus qu’une simple méthode de recrutement parmi tant d’autres. C’est désormais indispensable pour optimiser vos recrutements.

Concrètement, comment cela se déroule ? HumanSourcing vous explique comment gérer votre recrutement collaboratif avec son ATS :

Hiérarchisez le rôle de chacun

HumanSourcing vous permet de hiérarchiser le rôle des recruteurs et managers grâce à des accès adaptés à chacun. Ainsi, le recruteur garde la main sur l’ensemble du processus de recrutement tout en bénéficiant de la digitalisation des tâches chronophages. Le manager, quant à lui, peut suivre les campagnes de recrutement qui l’implique grâce à un accès personnalisé sur le logiciel lui permettant de suivre l’évolution des candidatures et d’y laisser des appréciations.

Communiquez plus facilement

L’ensemble du processus de recrutement est centralisé en un seul et même endroit. Autrement dit, vous n’aurez plus à transmettre de mains en mains des candidatures sur des feuilles volantes où chacun y laisse son annotation.

HumanSourcing dématérialise vos campagnes de recrutement pour simplifier la communication en interne.

Dès l’apparition d’une demande de recrutement, l’ensemble de son processus de validation est internalisé dans l’outil selon votre organisation habituelle. Chaque collaborateur impliqué dans ce processus de validation n’a donc plus qu’à se connecter sur l’outil et validé ou non la demande.

Dès l’offre publiée et les candidatures automatiquement centralisées, vous pourrez alors facilement transmettre certains profils aux managers concernés via l’outil. Ils pourront ainsi laisser leur avis, qui sera ensuite visible pour tout collaborateur consultant le profil du candidat en question.

Fort de son expérience sur le marché des RH depuis 2003, HumanSourcing a développé une autre fonctionnalité spécifique : la demande d’avis à un opérationnel. Vous avez besoin rapidement de l’avis d’un manager concernant un candidat ? Envoyez depuis l’outil une demande d’avis qui arrivera sur la boîte mail du manager. Il n’aura ainsi qu’à cocher sa réponse sur le mail et celle-ci sera immédiatement intégrée dans l’outil !

Conservez l’historique de vos actions

Qui a rencontré quel candidat ? Quand ? Qu’en a t’il pensé ? Grâce à HumanSourcing, l’historique de chaque candidat est préservé au fil du temps.

Ainsi, recruteurs comme managers ont accès aux interactions déjà effectuées avec le candidat (entretien téléphonique, rencontre physique, …) ainsi qu’aux avis laissés pour un poste donné. En plus de faciliter votre sourcing grâce à un historique des actions, vous capitalisez sur vos données RH en conservant un vivier !

Cet article vous a plu ? Suivez-nous pour profiter de nos conseils RH à venir !

Le sujet de la mobilité interne en entreprise occupe, depuis ces dernières années, une place stratégique pour le développement économique. Plus qu’une simple rétention de ses talents, promouvoir sa mobilité interne est aujourd’hui un élément de compétitivité majeur pour la croissance et l’image d’une organisation.

Dans cet article, les experts de HumanSourcing décryptent pour vous les principaux atouts de la mobilité interne à considérer pour vos prochaines sessions de recrutements.

Qu’est ce que la mobilité interne ?

La mobilité interne est une opportunité pour un employé de changer de poste ou d’évoluer au sein d’une même entreprise ou plus largement au sein d’un même groupe d’entreprises.
On distingue 2 principales formes de mobilité interne pour un employé :

Pourquoi valoriser la mobilité interne ?

Mettre en avant la mobilité interne, c’est l’art pour une entreprise de garder ses talents à ses côtés.
Forts de notre expérience du marché de l’emploi et du recrutement depuis 2003, nous savons combien la mobilité interne est stratégique au sein d’une entreprise. Selon nous, elle apporte aujourd’hui à nos yeux 4 grands avantages à l’entreprise :

Gain d’argent

Un recrutement qui échoue coûte cher à l’entreprise. Savez-vous combien ? Selon une étude menée par lasuperagence, cela peut aller de 20k€ jusqu’à 200k€ pour un poste à hautes responsabilités.

Un des premiers objectifs de la mobilité interne est de réduire le coût du recrutement. Cela comprend les dépenses pour la multidiffusion des offres, les frais des agences de recrutement et des chasseurs de têtes, la formation de la nouvelle recrue, etc… En faisant évoluer vos talents en interne, vous tirez profit de leur familiarité avec l’entreprise. Autrement dit, pas besoin de se lancer dans une formation complète, l’employé connaît déjà l’entreprise !

Par conséquent, vous limitez donc votre turnover et donc économisez sur vos coûts de recrutement. Vous pouvez donc consacrer ce budget disponible pour développer d’autres projets internes et favoriser la croissance de l’entreprise !

Gain de temps

Au-delà de l’avantage économique, la mobilité interne permet un réel gain de temps pour les recruteurs. Puisque l’employé dispose déjà de la connaissance de l’entreprise, sa culture, ses valeurs et ses méthodes, la prise en main du nouveau poste se fera dans des délais plus brefs. C’est un atout considérable en termes de productivité !

Meilleur engagement des employés

Qu’est-ce qui pousse un salarié à la démission ? Parmi les raisons principales, le manque de reconnaissance et de perspective d’évolution. Proposer et communiquer un plan de mobilité interne permet d’inclure vos collaborateurs dans la stratégie d’entreprise au long terme. Chaque employé se sent alors comme une réelle valeur ajoutée pour le bon fonctionnement de l’entreprise et sera prêt à s’engager sur le long terme grâce aux évolutions de postes envisageables.

Vos équipes auront donc tendance à se projeter dans l’avenir au sein de votre entreprise, à se tourner avant tout vers le service RH plutôt qu’une autre entreprise en cas de désir de changement. Vos talents et leurs compétences restent dans le même organisme et s’y développent. Avec des équipes fidèles et motivées, c’est une meilleure productivité assurée !

De plus, un engagement élevé des employés les incitera notamment à promouvoir l’image de l’entreprise. C’est un moyen clé pour faire de vos collaborateurs les meilleurs ambassadeurs de votre organisation et ses valeurs.

Valoriser la marque employeur

Le monde du travail actuel tend à mettre plus en avant la culture et les valeurs d’une entreprise. Les milleniaux, dernière génération à avoir intégré le marché de l’emploi, est particulièrement attentive à l’image de l’entreprise. C’est même pour la majorité un critère majeur dans leur choix de postuler ou non dans une entreprise.

Ainsi la mise en application d’une politique de mobilité interne visant à promouvoir les talents est un atout de taille dans la création d’une marque employeur forte et reconnue. Une entreprise qui investit sur l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs sera plus attirante pour le grand public et notamment les candidats externes.

Comment optimiser sa mobilité interne ?

Pour optimiser la mobilité interne en entreprise, il est nécessaire de bien définir le processus d’organisation. Voici, selon nos experts en recrutement chez HumanSourcing, les 3 étapes clés pour une bonne mise en place de la mobilité interne :

Anticipation

Quelles sont les évolutions à venir ? Mettre en place une stratégie “d’auto-diagnostic” permet d’anticiper les futurs changements de postes et donc d’analyser avec un nouvel œil le potentiel de vos collaborateurs actuels.

Identification

Quels pourraient-être les freins de la mobilité ? Bien que votre désir de booster la mobilité interne soit défini, il existe toujours certains freins qu’il faut identifier. Des services internes peu liés qui empêchent la diffusion des opportunités existantes ? Des managers ou salariés peu réceptifs ?

A vous d’identifier ce qui peut freiner la mobilité dans votre entreprise pour parvenir à l’optimiser lors de prochains besoins en recrutements.

Gestion

Mettre en place efficacement une mobilité interne demande une étroite communication entre managers et RH. S’équiper des bons outils est donc primordial.

La fonctionnalité “Mobilité Interne” de notre ATS recrutement chez HumanSourcing s’adapte à la structure de votre entreprise pour vous permettre de gérer les annonces de recrutements et les candidatures en interne. Gardez ainsi la main sur la publication des opportunités sur l’intranet et la gestion de vos collaborateurs référencés par dossiers de compétences.

Renseignez-vous ! Nous sommes à votre disposition.

Quels sont les risques de la mobilité interne ?

Si la mobilité interne peut être d’un grand bénéfice pour votre entreprise, elle comporte également certains risques à identifier.

Favoriser la mobilité interne aux dépens des recrutements externes peut notamment engendrer une perte d’innovation au sein de l’entreprise faute d’idées nouvelles. L’œil neuf d’une nouvelle recrue reste une source d’innovation pour les organisations.

Une mobilité mal accompagnée en interne est un autre risque à prévenir. Prenons l’exemple typique d’un salarié performant promu en tant que responsable au sein de son service. Il connaît en effet déjà bien l’entreprise et sa culture, cependant un manque d’accompagnement et de formation à la prise du nouveau poste peut mettre en difficulté le salarié, engendrer une perte de motivation et de productivité et donc potentiellement des tensions au sein de l’équipe.

La mobilité interne permet en effet un gain de temps au niveau de la prise en main d’un nouveau poste. Elle est aujourd’hui un pilier central du monde RH pour garder vos talents au sein de vos équipes.


Cet article vous a plu ? Suivez-nous pour profiter de tous nos conseils RH !

Pour découvrir l’ensemble de nos fonctionnalités (les plus larges du marché RH), c’est ici !

Aujourd’hui, la marque employeur est primordiale dans la stratégie globale d’une entreprise.

Les entreprises doivent apprendre à valoriser leur image si elles veulent attirer les meilleurs talents. Car même si vous proposez au sein de votre entreprise les meilleures conditions de travail, comment le faire savoir en externe ? Les objectifs de la marque employeur sont de communiquer auprès de ses collaborateurs sur la valeur ajoutée de l’entreprise en tant qu’employeur, puis de communiquer en direction des potentiels talents que l’entreprise souhaiterait attirer.

En effet, selon une étude Robert Half “ 67% des responsables -en charge du recrutement -interrogés estiment que les sites de notation d’entreprise, tels que Glassdoor, Indeed ou Google, jouent un rôle plus important dans la décision des candidats qu’il y a 3 ans.”

En ajoutant à la communication RH un aspect marketing, la Marque Employeur vient ainsi répondre à trois enjeux pour soutenir les recrutements : attirer, engager et fidéliser.

Pour conquérir des candidats potentiels, dans vos problématiques de recrutement, veillez à :

Suivez-nous pour vous tenir au courant des nouvelles tendances RH et profiter de nos conseils.