Entretien vidéo différé : HumanSourcing lance HumanRecording

Publié le & mis à jour le 2 novembre 2020

Entretien video différé HumanSourcing

Entretien vidéo différé avec HumanRecording

La crise sanitaire et le confinement ont généralisé l’entretien vidéo dans le processus de recrutement.

Ce type d’entretien permet également de réduire considérablement la durée du processus de recrutement tout en gardant une véritable qualité d’échange.

HumanSourcing a développé un module d’entretien vidéo, HumanRecording, imaginé comme toutes les autres fonctionnalités du logiciel de recrutement , à savoir simple, pratique et fiable.

Il s’agit d’un entretien enregistré par le candidat, aiguillé par des questions du recruteur. Le résultat est donc satisfaisant et pour le candidat, qui valide lui-même la vidéo, et pour le recruteur, qui réceptionne un fichier décisif dans son processus de sélection.

Explications…

Un outil simple d’utilisation pour le candidat et le recruteur

Connecté sur la base HumanSourcing, le recruteur sélectionne des candidats pour un entretien vidéo différé en cliquant simplement sur un bouton.

Un message pré-personnalisé et des questions lui sont proposées. Il peut également saisir du texte libre et poser des questions personnalisées. Cette demande d’entretien vidéo est envoyée par mail au candidat.

Le candidat, de son côté, n’a plus qu’à cliquer sur un bouton inséré dans le corps du mail. L’entretien vidéo peut alors démarrer. Le candidat valide l’autorisation d’ouverture de sa webcam, sur son ordinateur, téléphone ou n’importe quelle tablette munie d’une webcam, et clique ensuite sur le bouton « play ». Il dispose de 3 mn pour se présenter et répondre aux questions.

Pour un meilleur confort, les questions apparaissent sur l’écran et il visualise également un compte à rebours pour maitriser le temps restant. Une fois l’enregistrement terminé, et avant d’envoyer cette vidéo au recruteur, le candidat la valide. Il peut la visualiser et la recommencer autant de fois qu’il le souhaite, exactement comme un photomaton.

Le recruteur reçoit ensuite la vidéo qui se classe automatiquement dans le logiciel aux côtés du CV, de la lettre de motivation et de la fiche de candidature.

Pourquoi HumanSourcing a développé son propre outil ?

Tout d’abord, pour répondre à une demande croissante de ses clients, bien avant la crise sanitaire.

Et ensuite, parce que l’indépendance et la maitrise des outils sont dans les gênes de HumanSourcing depuis 2003. La direction a toujours mis les moyens pour être autonome dans le développement de nouvelles fonctionnalités et maîtriser la maintenance. Cette politique d’entreprise permet de garantir au client un hébergement des données fiable, en France et selon le dispositif RGPD.

L’intérêt pour les recruteurs est de taille puisqu’ils regroupent ainsi toutes les données des candidats sur une seule et même plate-forme avec un hébergement commun.

Quelques conseils aux recruteurs utilisateurs

La vidéo ne remplace pas un CV, il s’agit d’une oppportunité supplémentaire de se présenter. C’est un premier outil de sélection, pour les recruteurs qui reçoivent parfois beaucoup de candidatures pour un même poste.

Afin de réceptionner une vidéo de qualité, utile pour une pré-sélection de candidats, nous leur conseillons de poser des questions précises pour éviter au candidat de se disperser ou de ne pas savoir quoi dire. Nous leur suggérons d’indiquer le timing. Les candidats bien encadrés sont plutôt adeptes de cet exercice.

Enfin, l’entretien vidéo différé permet de gagner du temps et de réduire considérablement les coûts de déplacements pour les recrutements.

D'autres articles de la catégorie : Évolutions produits