Comment recruter sans RH ?

Publié le & mis à jour le 9 avril 2021

Nos meilleurs conseils pour recruter vos collaborateurs sans service RH !

Recruter des collaborateurs est un métier à part entière. Si beaucoup d’entreprises peuvent compter sur l’expertise de leur service RH pour déceler leurs futurs talents, de nombreuses PME s’en remettent aux managers pour réaliser leurs recrutements. Si leur participation est essentielle pour une embauche réussie, ce n’est toutefois pas leur fonction principale.

Nos experts vous partagent donc leurs meilleurs conseils pour recruter sans RH !

6 conseils pour un manager qui souhaite recruter sans RH

Comment recruter de manière professionnelle lorsque que ce n’est pas son métier ? Une erreur de recrutement peut se payer au prix fort … Adopter une bonne méthodologie RH est sans doute incontournable pour tout manager cherchant à apprivoiser le domaine du recrutement.

HumanSourcing vous liste ces 6 conseils ESSENTIELS pour tout manager qui recrute :

Analyser en amont les forces et faiblesses de l’entreprise

Avant de vous lancer « à corps perdu » à la recherche de la perle rare, posez-vous en amont ces quelques questions :

Le tout est de vous préparer et d’anticiper des difficultés qui pourraient survenir tout au long du processus afin d’optimiser votre temps.

Recruter en équipe

Sans l’expertise d’un RH à vos côtés, le recrutement collaboratif est d’autant plus déterminant pour trouver LA bonne recrue. En effet, un mauvais recrutement pourrait nuire à l’équipe déjà en place.

Misez donc sur les points forts de vos collaborateurs pour la rédaction des offres, le tri des candidatures, la gestion des entretiens, … Cette répartition des tâches vous permettra à la fois de ne pas vous éparpiller, de garder du temps pour vos autres missions essentielles et d’éviter une erreur de casting !

Faire appel à la cooptation

Consulter votre réseau est un excellent moyen de déceler vos perles rares. En tant que manager, vous savez précisément quelles compétences, soft skills ou expériences correspondent le mieux au poste à pourvoir. Vous pouvez donc directement sourcer de bons profils dans votre réseau.

Valoriser sa marque employeur

Déterminer ce qui différencie votre entreprise est essentiel pour optimiser votre marque employeur et aider les candidats à se projeter dans vos équipes.

Pour cela, cherchez à définir ce qui rend votre entreprise unique, à travers vos valeurs, méthodes de management, traditions, … C’est tout cela qui vous permettra de booster l’intérêt de vos candidats.

Faites ressentir votre identité dès la lecture de vos offres ! C’est là qu’une bonne expérience candidat commence.

Optimiser l’intégration des nouveaux collaborateurs

Soigner l’intégration de vos nouveaux collaborateurs est une clé incontournable pour limiter votre turnover … et donc consacrer plus de temps à vos missions principales plutôt qu’à remplacer un employé parti prématurément.

D’après une étude Glassdoor, une bonne intégration des nouveaux employés améliore leur rétention de 82%. En plus d’optimiser votre temps passé à recruter, vous garantissez à l’entreprise une équipe plus solide au long terme et donc plus productive.

Digitaliser le processus avec un logiciel de recrutement

recruter sans rh

Un logiciel de ressources humaines, comme un ATS, permettra à tout manager d’automatiser les tâches chronophages liées au recrutement. Le but étant d’optimiser son temps pour d’autres tâches avec plus de valeur ajoutée.

Bonne nouvelle : pas besoin d’être un expert du recrutement pour prendre en main ce type d’outil ! Simple d’utilisation et intuitif, nous vous détaillons les nombreux atouts de l’ATS pour faciliter la gestion des recrutements du manager !

Pourquoi utiliser un ATS si vous n’avez pas de service RH ?

Multidiffusion, centralisation, mails automatiques: gain de temps assuré

De la multidiffusion des offres à l’envoi de mails en passant par la centralisation des candidatures, l’ATS a pour but d’automatiser l’ensemble de ces tâches énergivores.

Concrètement cela veut dire qu’au lieu d’être inondé de candidatures sur votre boite mail, celles-ci seront toutes rassemblées sur le logiciel … et déjà classées par offres ! Vous n’aurez plus qu’à les consulter et y laisser une appréciation. C’est notamment là que vous pourrez envoyer un mail de refus, une invitation à un entretien vidéo, ou encore partager une offre à un candidat de votre CVthèque.

L’ensemble des actions RH se font ainsi en quelques clics depuis un seul et même endroit pour fluidifier vos process et gagner du temps !

Partage d’informations entre tous les managers

L’ATS offre un accès à tous les managers à l’ensemble des candidatures. Cette possibilité permet de travailler de manière collaborative et partager facilement l’information entre chaque membre de l’équipe.

Dans l’utilisation au quotidien, cela veut dire que vous pouvez retrouver l’ensemble des actions menées par vos collaborateurs dans l’historique de chaque candidat.

Les tests RH

Pour vous aider à faire le tri dans vos candidatures, l’outil de recrutement vous permet d’inviter vos candidats à passer des tests compétences et/ou de personnalité. Vous réceptionnez les résultats du test en question et n’avez plus qu’à estimer s’ils correspondent à vos attentes ou non !

Dernièrement, l’ATS HumanSourcing s’est interfacé avec la plateforme de test CentralTest pour, d’une part centraliser en un seul et même endroit toutes vos actions RH, et d’autre part vous aider à sélectionner les profils adéquats au poste concerné.

L’entretien vidéo différé

Toujours dans l’optique d’optimiser votre temps, l’entretien vidéo différé est un atout majeur pour vous permettre d’évaluer facilement le potentiel d’un candidat … quand ce n’est pas votre métier !

Très flexible, ce type d’entretien est optimal pour le planning (très souvent) chargé du manager. Vous pouvez ainsi visionner l’entretien dès que votre emploi du temps le permet et le format vidéo est idéal pour évaluer plus rapidement la pertinence d’un candidat.

Le matching CVthèque

Autre atout dont vous bénéficiez grâce au logiciel de recrutement : le matching avec votre CVthèque.

Au fil des recrutements, vous alimentez votre CVthèque avec les candidatures reçues. Ainsi, à la rédaction de vos prochaines offres, l’ATS vous propose directement des candidats présents dans votre CVthèque, correspondant au nouveau poste en question.

Pratique non ? Encore un moyen pour le manager d’optimiser son temps et d’être aiguillé dans la sélection des bons profils.

Le recrutement en interne

Qui mieux que vos collaborateurs actuels pour évoluer au sein de vos équipes ?

La mobilité interne est un autre aspect du recrutement à considérer lorsqu’il s’agit de constituer votre équipe. Le manager connaît les capacités de ses collaborateurs, et est donc en mesure de savoir qui pourrait évoluer en interne.

Gain de temps assuré par rapport à un processus de recrutement classique (un avantage parmi tant d’autres) !


Vous êtes manager et vous recrutez ? Contactez nos équipes pour découvrir comment l’ATS HumanSourcing pourra venir simplifier vos recrutements !

D'autres articles de la catégorie : Conseils RH