Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?

Publié le & mis à jour le 8 juillet 2021

Cinq ampoules

Découvrez comment moderniser votre sourcing candidat !

Savez-vous ce qui différencie aujourd’hui le métier de recruteur de celui du marketeur ?

A vrai dire … plus grand-chose !

Si jusqu’alors le candidat devait faire des pieds et des mains pour séduire le recruteur et le convaincre de son potentiel, aujourd’hui la tendance bascule.

Désormais, cette opération séduction s’opère aussi du côté recruteur. Avec une simple connexion, les candidats ont accès en moins d’une minute à toutes les informations sur l’entreprise en question. Pour mieux recruter, c’est donc à l’entreprise d’optimiser son image pour attirer les meilleurs talents : c’est ce que nous appelons l’inbound recruiting.

On vous en dit plus dans l’article qui suit …

L’inbound recruiting: qu’est-ce que c’est ?

L’inbound recruiting, ou le recrutement inbound, se base tout simplement sur les méthodes de l’inbound marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher soi-même. Dans le cadre du recrutement, vous l’aurez compris, l’objectif est donc d’attirer spontanément les bons talents à soi plutôt que de les sourcer soi-même.

Lorsque vous entendez parler d’inbound recruiting, oubliez donc vos processus classiques de sourcing candidat. L’inbound recruiting est une stratégie de recrutement globale visant à attirer de manière continue de nouveaux talents pour faire grandir votre société.

Cette stratégie s’appuie sur les techniques et moyens de webmarketing modernes. Pour exister, elle se base sur une marque employeur influente soutenue par une publication de contenus marketing variés. Autrement dit, sans site web ni réseaux sociaux, instaurer une stratégie d’inbound recruiting vous sera quasiment impossible !

Comment ça s’organise ?

Que ce soit pour le marketing ou le recrutement, la méthodologie inbound s’articule autour de 4 grandes étapes : attirer, convertir, engager et fidéliser.

Traduisons tout cela en version recrutement

Nouer un premier contact avec le futur candidat

Cette première étape consiste tout simplement en l’acquisition de vos candidats persona. Il s’agit du profil candidat idéal pour un poste donné.

Pour rester efficace dans votre stratégie d’inbound recruiting, limitez-vous à 3 candidats persona. En vous concentrant sur quelques profils spécifiques, vous évitez de vous éparpiller et délivrez des informations qui retiendront activement l’attention de vos cibles !

Convertir un simple visiteur en candidat

D’après une étude menée par la Super Agence, 75% des professionnels seraient aussi des candidats passifs. Plus besoin donc d’attendre qu’un besoin de recrutement soit prononcé pour créer de l’engagement. Cette deuxième étape a pour but de vous constituer un vivier de talents actifs.

Pensez cette étape comme une opération séduction : c’est précisément là que démarre l’expérience candidat.

Recruter vos nouveaux collaborateurs

Une fois vos recrutements réalisés, vient le moment d’analyser vos indicateurs pour notamment connaître votre retour sur investissement.

Combien de recrutements pour quelle montant investi ? Quel est le coût moyen d’un recrutement ? D’où proviennent les candidats les plus pertinents ?

Cette analyse chiffrée va permettre de faire le bilan afin de mieux comprendre quelle stratégie est efficace pour attirer les bons profils et les autres étapes pouvant être optimisées.

Transformer vos nouveaux collaborateurs en ambassadeurs

Il faut penser la stratégie d’inbound recruiting comme un cercle vertueux. Pour l’entretenir au fil du temps, cette dernière étape est ES-SEN-TIELLE : vos employés deviennent des ambassadeurs de votre entreprise.

Rien de plus efficace qu’un salarié engagé pour valoriser votre marque employeur. C’est l’opportunité pour de simples visiteurs de s’identifier à l’expérience de vos employés et les encourager à postuler.

Rappelons que cette étape de recommandation vous permet de continuellement alimenter votre vivier avec de nouveaux talents déjà largement convaincu des valeurs de votre entreprise.

Pour résumer en quelques lignes, l’inbound recruiting permet de :

Quels leviers possibles pour votre entreprise ?

Concrètement, comment mettre en place une stratégie d’inbound recruiting ? A chaque étape, ses astuces ! Nous vous détaillons ces 4 étapes ci-dessous :

Schéma explicatif inbound recruiting
L’inbound recruiting

Etape 1: Attirer

Soignez votre site carrière

C’est le b.a.-ba ! Un site carrière complexe avec un design obsolète est le combo « perdant », idéal pour faire fuir vos potentiels candidats. Le site carrière doit faire gagner du temps au candidat en lui fournissant toutes les informations nécessaires (chiffres clés, valeurs, historique, …) pour lui donner envie de postuler.

Postez sur les réseaux sociaux

Gardez à l’esprit que la large majorité des candidats googelise l’entreprise en question avant même d’y postuler. Pour gagner en crédibilité à leurs yeux, il faut donc travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, qui est aujourd’hui incontournable pour communiquer l’identité de l’entreprise.

Alimentez votre blog entreprise

Publier régulièrement des articles de blog peut vous assurer deux avantages majeurs. Premièrement, vous mettez à disposition des candidats, un contenu qui les intéresse et retient leur attention.

C’est ce qui s’appelle en marketing le “nurturing”, littéralement “nourrir” le candidat avec des informations pertinentes. De plus, un contenu blog améliorera votre référencement naturel (votre SEO), ce qui veut dire que votre site et vos pages entreprise sur les réseaux gagneront en visibilité pour ainsi mieux capter l’attention de candidats.

Etape 2: Convertir

Mettez à disposition des contenus téléchargeables

Livres blanc, infographies, webinars, … il existe forcément un type de contenu téléchargeable fait pour votre entreprise ! Leur objectif ? Collecter des informations au sujet des candidats potentiels pour ensuite entretenir avec eux une relation personnalisée.

Les techniques marketing de Call-To-Action et Landing Page vous permettront de récupérer ces coordonnées en échange du téléchargement de vos contenus.

Instaurez une campagne d’emails « nurturing »

Cette méthode s’inscrit dans la continuité des contenus téléchargeables. Une fois les emails collectés, à vous de procéder à un mailing segmenté par profils de candidat dans le but de les faire progresser dans le processus de recrutement. Le but est de “nourrir” leur intérêt pour votre entreprise. C’est donc l’occasion de communiquer sur votre culture d’entreprise, histoire, évènements, …

Etape 3: Engager/Recruter

Partagez vos offres d’emploi

La personnalisation est aujourd’hui un aspect central du marketing … qui s’applique parfaitement au recrutement ! En proposant directement une offre d’emploi à un talent, vous avez tout à gagner.

N’hésitez donc pas à prendre les devants pour cibler les meilleurs profils, car même si vous n’obtenez pas de réponse favorable immédiatement, vous vous « imprimez » dans l’esprit du candidat. Vous aurez ainsi plus de de chance qu’il vous recontacte dans le futur.

Créer l’évènement autour de vos recrutements

L’idée de surprendre (dans le bon sens du terme bien sûr !) le candidat avec des méthodes de recrutement singulières. Organisation d’un meet-up ou de webinars, abolir la lettre de motivation, … les options sont multiples pour vous permettre de convaincre de postuler dans votre entreprise et pas ailleurs.

Etape 4: Fidéliser

Partagez un guide ambassadeur

Il donnera à vos collaborateurs toutes les clés pour communiquer efficacement sur l’entreprise.

Communiquez sur vos employés … ils en feront de même

Humanisez votre management en communiquant sur vos employés (leurs projets, leur réussites, …) va d’une part les encourager à promouvoir l’entreprise et de l’autre, rassurer les futurs candidats !


Prêt à utiliser l’inbound recruiting ? Contactez-nous pour savoir comment l’ATS HumanSourcing peut vous aider !

D'autres articles de la catégorie : Actualités RH