Comment déceler les meilleurs talents grâce au recrutement collaboratif ?

Publié le & mis à jour le 23 novembre 2020

Mains tenant une ampoule

Découvrez comment intégrer efficacement les managers dans le processus de recrutement

Aujourd’hui, le recrutement n’est plus seulement un sujet réservé aux ressources humaines. La digitalisation du processus de recrutement, l’importance de la marque employeur pour les candidats ou encore la difficulté à préserver ses talents, … Tous ces nouveaux défis encouragent les RH et managers à travailler main dans la main pour mener à bien les processus d’embauche. C’est ce que nous appelons le recrutement collaboratif, une stratégie désormais centrale dans le monde RH.

Quels sont les avantages du recrutement collaboratif ?

Eviter les erreurs de recrutement

Qui connaît mieux que le manager le profil recherché ? Inclure les managers tout au long du processus de recrutement est une méthode clé pour éviter les erreurs de casting et embaucher le candidat recherché par le manager. Lui seul sait précisément quelles compétences techniques et relationnelles sont nécessaires pour occuper le poste.

En faisant participer le manager au processus d’embauche, le recruteur optimise ainsi son temps en recrutant un candidat répondant aux attentes du poste. Moins d’erreurs, moins de turnover, pari gagnant !

Accélérer le processus de décision

Un manager impliqué dans la sélection de talents, c’est un processus de décision optimisé et donc un gain de temps assuré !

Faisons une rapide mise en situation. Un manager qui fait passer lui-même des entretiens aux candidats pourra directement faire un retour sur les profils rencontrés. Dans le cas contraire, le recruteur devra faire un compte rendu au manager concerné qui étudiera le profil pour ensuite faire son retour … En d’autres termes, le processus de décision sera rallongé !

Soigner sa marque employeur

Le recrutement collaboratif c’est également l’occasion de valoriser votre marque employeur auprès des candidats.

Deux femmes en réunion

Selon un sondage IFOP, 64% des candidats préfèrent passer le premier entretien avec un manager ! Un manager impliqué, c’est donc un atout clé pour séduire les candidats et les rassurer en leur démontrant en quoi leur intégration sera bénéfique pour l’entreprise.

C’est l’image d’une entreprise soucieuse de connaître ses candidats et valoriser ses nouvelles recrues !

Valoriser l’esprit d’équipe pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues

Pour le manager comme pour le futur employé, se rencontrer en amont permet de briser la glace dès le début, et pourquoi pas même, d’instaurer une certaine complicité.

Le recruteur suivra la carrière du nouveau collaborateur tout au long de son parcours dans l’entreprise, mais c’est bien la relation avec le manager qui déterminera la durée de ce parcours. De ce fait, autant favoriser une bonne relation dès le départ !

Penser à impliquer le manager dans le processus de recrutement, c’est donc aussi anticiper la bonne intégration du futur employé.

Comment mettre en place un duo recruteur/manager efficace

Un duo recruteur/manager efficace ne s’improvise pas. En effet, le recrutement collaboratif, pour en tirer tous ses bénéfices, requiert une certaine préparation en amont. Les experts HumanSourcing vous donnent les 3 règles d’or d’un recrutement collaboratif qui marche :

Définir ensemble le portrait du candidat idéal

Quelles compétences ? Quelles expériences ? Quelles soft skills ? Quelles concessions sont envisageables ? Ou encore, quels sont les délais pour recruter ?

Pour entamer un recrutement collaboratif efficace, managers et recruteurs doivent inévitablement définir ensemble le profil du candidat idéal. Le manager sait précisément quel profil correspond le mieux au poste à pourvoir, et le recruteur sait comment trouver et évaluer les candidats jusqu’à déterminer un profil adéquat. La préparation est donc essentielle pour recruter avec un duo complémentaire !

Définir les responsabilités de chacun

Le manager ne remplacera jamais l’expertise du recruteur. Il est essentiel de définir dès le départ quelles seront les missions de chacun tout au long du processus de recrutement. C’est entre autres l’occasion de tirer profit de l’image des managers pour valoriser votre marque employeur.

Outre la participation aux entretiens, les managers peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise !

La vidéo est notamment un outil clé pour mettre en avant l’identité de l’entreprise et séduire les candidats. Impliquer vos managers dans un contenu vidéo mettant en avant l’entreprise, sa culture et ses valeurs est un bon moyen de rassurer les candidats en humanisant le processus de recrutement.

Les managers ayant généralement un réseau développé, peuvent se rapprocher de vos candidats en établissant une communication plus directe tout en modernisant votre image employeur. Dans le même esprit, vous pouvez encourager les managers à échanger par SMS avec les candidats ! C’est une bonne opportunité pour tisser du lien avec eux dans un contexte moins formel tout en restant professionnel.

Etablir une étroite communication

Dès lors qu’un candidat intègre le processus de recrutement, recruteurs comme managers doivent assurer une étroite communication interne. Quel candidat a passé un entretien ? Quels sont les retours ? Quel profil ne sera pas retenu ? Aucune de ces questions ne doit rester en suspens afin d’éviter les confusions et pertes de temps.

C’est pourquoi il est essentiel de s’équiper des bons outils pour faciliter la communication entre managers et recruteurs !

Les défis du recrutement collaboratif

Former le manager au recrutement

Le manager ne connaît probablement pas tous les aspects du métier du recruteur et vice versa. Dans le cadre d’un recrutement collaboratif, un des principaux défis sera de sensibiliser le manager à la culture RH.

Détailler les étapes du processus de recrutement, expliquer que le candidat parfait n’existe pas, mettre en avant des profils plus atypiques, … C’est grâce à ces échanges que vous pourrez enrichir le recrutement collaboratif et éviter les incompréhensions !

Le recruteur doit rester le leader du processus de recrutement

La contribution du manager est certes bénéfique pour optimiser le processus de recrutement mais ne doit pas se faire aux dépens du rôle du recruteur. Lui et lui seul reste le leader de ce processus et en maitrise l’ensemble des aspects.

C’est pourquoi définir clairement les responsabilités de chacun est une étape incontournable pour bien structurer les rôles du recruteur et du manager.

Le recrutement collaboratif avec HumanSourcing

Le recrutement collaboratif, vous l’aurez compris, est plus qu’une simple méthode de recrutement parmi tant d’autres. C’est désormais indispensable pour optimiser vos recrutements.

Concrètement, comment cela se déroule ? HumanSourcing vous explique comment gérer votre recrutement collaboratif avec son ATS :

Hiérarchisez le rôle de chacun

HumanSourcing vous permet de hiérarchiser le rôle des recruteurs et managers grâce à des accès adaptés à chacun. Ainsi, le recruteur garde la main sur l’ensemble du processus de recrutement tout en bénéficiant de la digitalisation des tâches chronophages. Le manager, quant à lui, peut suivre les campagnes de recrutement qui l’implique grâce à un accès personnalisé sur le logiciel lui permettant de suivre l’évolution des candidatures et d’y laisser des appréciations.

Communiquez plus facilement

L’ensemble du processus de recrutement est centralisé en un seul et même endroit. Autrement dit, vous n’aurez plus à transmettre de mains en mains des candidatures sur des feuilles volantes où chacun y laisse son annotation.

HumanSourcing dématérialise vos campagnes de recrutement pour simplifier la communication en interne.

Dès l’apparition d’une demande de recrutement, l’ensemble de son processus de validation est internalisé dans l’outil selon votre organisation habituelle. Chaque collaborateur impliqué dans ce processus de validation n’a donc plus qu’à se connecter sur l’outil et validé ou non la demande.

Dès l’offre publiée et les candidatures automatiquement centralisées, vous pourrez alors facilement transmettre certains profils aux managers concernés via l’outil. Ils pourront ainsi laisser leur avis, qui sera ensuite visible pour tout collaborateur consultant le profil du candidat en question.

Fort de son expérience sur le marché des RH depuis 2003, HumanSourcing a développé une autre fonctionnalité spécifique : la demande d’avis à un opérationnel. Vous avez besoin rapidement de l’avis d’un manager concernant un candidat ? Envoyez depuis l’outil une demande d’avis qui arrivera sur la boîte mail du manager. Il n’aura ainsi qu’à cocher sa réponse sur le mail et celle-ci sera immédiatement intégrée dans l’outil !

Conservez l’historique de vos actions

Qui a rencontré quel candidat ? Quand ? Qu’en a t’il pensé ? Grâce à HumanSourcing, l’historique de chaque candidat est préservé au fil du temps.

Ainsi, recruteurs comme managers ont accès aux interactions déjà effectuées avec le candidat (entretien téléphonique, rencontre physique, …) ainsi qu’aux avis laissés pour un poste donné. En plus de faciliter votre sourcing grâce à un historique des actions, vous capitalisez sur vos données RH en conservant un vivier !

Cet article vous a plu ? Suivez-nous pour profiter de nos conseils RH à venir !

D'autres articles de la catégorie : Actualités RH