L’entretien vidéo différé: le nouvel allié de votre suivi recrutement

Publié le & mis à jour le 8 février 2021

Caméra en train de filmer

Découvrez tous les atouts de l'entretien vidéo différé pour vos prochains recrutements !

De plus en plus utilisé par les recruteurs pour déceler plus rapidement les meilleurs candidats, l’entretien vidéo différé se démocratise au sein du monde RH. Apparu en France en 2013, cette nouvelle technologie s’impose progressivement comme un incontournable dans la digitalisation du recrutement. En quoi cela consiste ? Comment en tirer profit ?

Les experts HumanSourcing se penchent aujourd’hui sur le sujet et vous expliquent comment la fonctionnalité d’entretien vidéo différé peut accélérer vos recrutements.

L’entretien vidéo différé: en quoi ça consiste ?

Comme indiqué dans son nom, l’entretien vidéo différé est un entretien filmé par le candidat puis regardé en différé par le recruteur. Il n’y a donc pas d’interactions entre le recruteur et le candidat.

L’entretien vidéo différé s’organise selon 3 étapes :

Suite à l’entretien vidéo différé, le recruteur sélectionne les candidats répondant le mieux à ses attentes pour passer à l’étape suivante : l’entretien physique.

Quels avantages pour le recruteur et le candidat ?

Pourquoi adopter l’entretien vidéo différé ? Selon une étude menée par VisioTalent, environ 60% des recruteurs ont l’habitude d’utiliser cette technologie durant leurs campagnes de recrutement.

En effet, recruteurs comme candidats y trouvent leur compte.

Les avantages du côté recruteur :

Gain de temps et plus économique

Les recruteurs visualisent les entretiens à tout moment, selon leurs disponibilités et pour ensuite prendre plus de temps pour rencontrer véritablement les candidats les plus pertinents pour le poste en question. Ainsi, en plus d’optimiser votre temps en tant que recruteur, l’entretien vidéo différé est économique !

D’une part, il vous évite des processus d’embauche à rallonge, et vous permet de mieux cibler les talents pour éviter les erreurs de recrutement connue pour être très couteuses pour l’entreprise.

Meilleur ciblage des candidats

Rien de tel qu’un entretien pour déterminer si vous faites face au bon candidat ou non. La vidéo fournit plus d’éléments au recruteur et permet d’évaluer rapidement si le candidat correspond au poste à pourvoir ou non. De plus, ce type d’entretien peut parfois même vous convaincre du potentiel de certains candidats que vous auriez écarté après examen de leur CV et lettre de motivation.

Valorisation de la marque employeur

Autre atout, et pas des moindres, est l’image d’une entreprise innovante dans ses recrutements. Ce type de format montre votre investissement pour avoir un processus de recrutement moderne et ainsi attirer des profils de candidats à la recherche d’innovation.

Les avantages du côté candidat:

Eviter les frais de déplacements

Parlons concrètement, un entretien loin du domicile à un coût pour le candidat qui se déplace. Permettre au candidat de réaliser l’entretien depuis chez lui (ou ailleurs) sera généralement très apprécié.

Meilleur temps de préparation

Lors d’une invitation à un entretien vidéo différé, le candidat dispose de plusieurs jours pour s’enregistrer. Il dispose d’un temps de préparation optimisé pour répondre au mieux aux questions posées et peut même, dans certains cas, recommencer l’enregistrement s’il le souhaite.

Limitation du stress

Les candidats enregistrent leur entretien dans un milieu familier, les mettant en confiance. Par conséquent, moins de stress et de meilleures performances !

Quelles questions posées et comment analyser les réponses ?

Au moment de préparer vos questions pour l’entretien, gardez en tête ces quelques critères:

L’objectif de l’entretien vidéo est de vous permettre de faire un premier tri dans vos candidats, pensez donc à des questions ouvertes qui laisseront exprimer leur personnalité :

Au moment d’analyser les réponses, préparez en amont une grille d’évaluation propre aux exigences du poste en question et basée sur les valeurs de votre entreprise. Le but étant de noter objectivement chaque entretien.

Vous pouvez donc par exemple analyser l’effort de présentation du candidat, son langage verbal et corporel, sa capacité d’argumentation, …

L’entretien vidéo différé fonctionne-t-il pour tout type de poste ?

L’entretien vidéo différé peut s’adapter à tout type de poste, mais s’avère spécialement approprié pour les postes générant un grand nombre de candidatures.

Comme évoqué parmi les avantages, ce type d’entretien assure un gain de temps conséquent pour le recruteur en lui permettant de trier et d’évaluer plus rapidement et concrètement les candidats. Un aspect d’autant plus avantageux pour des postes ne requérant pas de profil type.

Pour les postes avec des compétences spécifiques, la vidéo permet de percevoir plus rapidement les soft skills du candidat ainsi que certaines connaissances techniques via des questions précises.

HumanRecording: l’entretien vidéo différé made in HumanSourcing

HumanRecording est l’une des toutes dernières fonctionnalités élaborées par les équipes techniques de notre logiciel recrutement pour vous permettre d’inviter vos candidats à un entretien vidéo différé directement depuis notre ATS.

Comment ça se passe ? Le recruteur sélectionne des candidats pour un entretien vidéo différé en cliquant simplement sur un bouton.

La fonctionnalité d’entretien vidéo différé de HumanSourcing

Un message pré-personnalisé et des questions sont automatiquement proposées. Il est également possible de saisir du texte libre et poser des questions personnalisées. Cette demande d’entretien vidéo est ensuite envoyée par mail au candidat.

Le candidat, de son côté, n’a plus qu’à cliquer sur un bouton inséré dans le corps du mail. L’entretien vidéo peut alors démarrer.


Découvrez notre module entretien vidéo différé à l’occasion d’une démonstration. Contactez nos équipes !

D'autres articles de la catégorie : Actualités RH