Pourquoi valoriser la mobilité interne pour ses prochains recrutements ?

Publié le & mis à jour le 22 octobre 2020

Equipe solidaire

Nous vous détaillons les atouts clés de la mobilité interne et comment la valoriser dans votre entreprise !

Le sujet de la mobilité interne en entreprise occupe, depuis ces dernières années, une place stratégique pour le développement économique. Plus qu’une simple rétention de ses talents, promouvoir sa mobilité interne est aujourd’hui un élément de compétitivité majeur pour la croissance et l’image d’une organisation.

Dans cet article, les experts de HumanSourcing décryptent pour vous les principaux atouts de la mobilité interne à considérer pour vos prochaines sessions de recrutements.

Qu’est ce que la mobilité interne ?

La mobilité interne est une opportunité pour un employé de changer de poste ou d’évoluer au sein d’une même entreprise ou plus largement au sein d’un même groupe d’entreprises.
On distingue 2 principales formes de mobilité interne pour un employé :

Pourquoi valoriser la mobilité interne ?

Mettre en avant la mobilité interne, c’est l’art pour une entreprise de garder ses talents à ses côtés.
Forts de notre expérience du marché de l’emploi et du recrutement depuis 2003, nous savons combien la mobilité interne est stratégique au sein d’une entreprise. Selon nous, elle apporte aujourd’hui à nos yeux 4 grands avantages à l’entreprise :

Gain d’argent

Un recrutement qui échoue coûte cher à l’entreprise. Savez-vous combien ? Selon une étude menée par lasuperagence, cela peut aller de 20k€ jusqu’à 200k€ pour un poste à hautes responsabilités.

Un des premiers objectifs de la mobilité interne est de réduire le coût du recrutement. Cela comprend les dépenses pour la multidiffusion des offres, les frais des agences de recrutement et des chasseurs de têtes, la formation de la nouvelle recrue, etc… En faisant évoluer vos talents en interne, vous tirez profit de leur familiarité avec l’entreprise. Autrement dit, pas besoin de se lancer dans une formation complète, l’employé connaît déjà l’entreprise !

Par conséquent, vous limitez donc votre turnover et donc économisez sur vos coûts de recrutement. Vous pouvez donc consacrer ce budget disponible pour développer d’autres projets internes et favoriser la croissance de l’entreprise !

Gain de temps

Au-delà de l’avantage économique, la mobilité interne permet un réel gain de temps pour les recruteurs. Puisque l’employé dispose déjà de la connaissance de l’entreprise, sa culture, ses valeurs et ses méthodes, la prise en main du nouveau poste se fera dans des délais plus brefs. C’est un atout considérable en termes de productivité !

Meilleur engagement des employés

Qu’est-ce qui pousse un salarié à la démission ? Parmi les raisons principales, le manque de reconnaissance et de perspective d’évolution. Proposer et communiquer un plan de mobilité interne permet d’inclure vos collaborateurs dans la stratégie d’entreprise au long terme. Chaque employé se sent alors comme une réelle valeur ajoutée pour le bon fonctionnement de l’entreprise et sera prêt à s’engager sur le long terme grâce aux évolutions de postes envisageables.

Vos équipes auront donc tendance à se projeter dans l’avenir au sein de votre entreprise, à se tourner avant tout vers le service RH plutôt qu’une autre entreprise en cas de désir de changement. Vos talents et leurs compétences restent dans le même organisme et s’y développent. Avec des équipes fidèles et motivées, c’est une meilleure productivité assurée !

De plus, un engagement élevé des employés les incitera notamment à promouvoir l’image de l’entreprise. C’est un moyen clé pour faire de vos collaborateurs les meilleurs ambassadeurs de votre organisation et ses valeurs.

Valoriser la marque employeur

Le monde du travail actuel tend à mettre plus en avant la culture et les valeurs d’une entreprise. Les milleniaux, dernière génération à avoir intégré le marché de l’emploi, est particulièrement attentive à l’image de l’entreprise. C’est même pour la majorité un critère majeur dans leur choix de postuler ou non dans une entreprise.

Ainsi la mise en application d’une politique de mobilité interne visant à promouvoir les talents est un atout de taille dans la création d’une marque employeur forte et reconnue. Une entreprise qui investit sur l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs sera plus attirante pour le grand public et notamment les candidats externes.

Comment optimiser sa mobilité interne ?

Pour optimiser la mobilité interne en entreprise, il est nécessaire de bien définir le processus d’organisation. Voici, selon nos experts en recrutement chez HumanSourcing, les 3 étapes clés pour une bonne mise en place de la mobilité interne :

Anticipation

Quelles sont les évolutions à venir ? Mettre en place une stratégie “d’auto-diagnostic” permet d’anticiper les futurs changements de postes et donc d’analyser avec un nouvel œil le potentiel de vos collaborateurs actuels.

Identification

Quels pourraient-être les freins de la mobilité ? Bien que votre désir de booster la mobilité interne soit défini, il existe toujours certains freins qu’il faut identifier. Des services internes peu liés qui empêchent la diffusion des opportunités existantes ? Des managers ou salariés peu réceptifs ?

A vous d’identifier ce qui peut freiner la mobilité dans votre entreprise pour parvenir à l’optimiser lors de prochains besoins en recrutements.

Gestion

Mettre en place efficacement une mobilité interne demande une étroite communication entre managers et RH. S’équiper des bons outils est donc primordial.

La fonctionnalité “Mobilité Interne” de notre ATS recrutement chez HumanSourcing s’adapte à la structure de votre entreprise pour vous permettre de gérer les annonces de recrutements et les candidatures en interne. Gardez ainsi la main sur la publication des opportunités sur l’intranet et la gestion de vos collaborateurs référencés par dossiers de compétences.

Renseignez-vous ! Nous sommes à votre disposition.

Quels sont les risques de la mobilité interne ?

Si la mobilité interne peut être d’un grand bénéfice pour votre entreprise, elle comporte également certains risques à identifier.

Favoriser la mobilité interne aux dépens des recrutements externes peut notamment engendrer une perte d’innovation au sein de l’entreprise faute d’idées nouvelles. L’œil neuf d’une nouvelle recrue reste une source d’innovation pour les organisations.

Une mobilité mal accompagnée en interne est un autre risque à prévenir. Prenons l’exemple typique d’un salarié performant promu en tant que responsable au sein de son service. Il connaît en effet déjà bien l’entreprise et sa culture, cependant un manque d’accompagnement et de formation à la prise du nouveau poste peut mettre en difficulté le salarié, engendrer une perte de motivation et de productivité et donc potentiellement des tensions au sein de l’équipe.

La mobilité interne permet en effet un gain de temps au niveau de la prise en main d’un nouveau poste. Elle est aujourd’hui un pilier central du monde RH pour garder vos talents au sein de vos équipes.


Cet article vous a plu ? Suivez-nous pour profiter de tous nos conseils RH !

Pour découvrir l’ensemble de nos fonctionnalités (les plus larges du marché RH), c’est ici !

D'autres articles de la catégorie : Actualités RH