Quelles stratégies pour recruter activement des profils « pénuriques » ?

Publié le & mis à jour le 13 janvier 2021

Loupe

Si certains domaines de métiers attirent bien plus de talents que d’offres d’emploi disponibles, à l’inverse d’autres secteurs ont quant à eux parfois bien du mal à dénicher le candidat idéal.

Compétences, expériences, disponibilité, … Aujourd’hui nombreux sont les recruteurs qui constatent une pénurie de certains profils. Comment réagir face à cette problématique ?

Dans cet article, HumanSourcing se penche sur les bonnes méthodes de recrutement à adopter pour attirer les profils les plus rares au sein de votre entreprise.

Qu’appelle-t-on un profil pénurique ?

Un profil pénurique englobe tout profil ayant des compétences rares et spécifiques nécessaires à l’entreprise.

Ces perles rares sont donc peu représentées sur le marché et convoitées par de nombreux recruteurs !

Parmi eux on compte le développeur web, le data analyst, le technico-commercial, l’ouvrier qualifié (soudeur, électricien, …), …

Comment identifier ces profils dit « pénuriques » ?

Avant toute mise au point sur vos méthodes de recrutement, il est crucial d’identifier toutes les sources potentielles de pénurie dans votre secteur d’activité.

Une fois que vous avez ciblé la ou les sources de pénurie, la 2e étape est d’identifier l’origine du problème : pourquoi ce profil de candidat est-il pénurique aujourd’hui dans mon secteur d’activité ?

Des compétences techniques trop rares sur le marché ? Un manque de candidatures ? Des profils peu pertinents ? D’après une étude de Pôle Emploi publiée en 2016 sur les offres d’emploi difficiles à satisfaire, deux causes semble sortir du lot pour expliquer une pénurie de candidats.

Dans un premier temps, plus de 53% des employeurs ayant déposé une offre à Pôle Emploi déclarent avoir rencontré des difficultés pour recruter. Parmi eux, plus de 9 entreprises sur 10 pointaient du doigt l’inadéquation des candidatures et des postes à pourvoir. De plus, près de 75% évoquaient également des conditions de travail assez difficiles peu encourageantes pour les candidats.

Comment les recruter ?

Rendez votre marque employeur ATTIRANTE

Pour rappel, votre marque employeur désigne la valeur de votre image de marque aux yeux de vos employés ou candidats. Plus votre marque employeur est valorisée, plus vous attirerez de candidats et des recrutements fructueux.

Lorsque l’on cherche à dénicher des profils pénuriques, l’importance d’une marque employeur attrayante prend encore plus son sens. Pour attirer ces oiseaux rares, il faut bousculer les habitudes classiques de recrutement : c’est à vous de séduire le candidat et non l’inverse !

Il existe de nombreux leviers pour travailler sa marque employeur : avoir un site carrière optimisé, soigner sa présence sur les réseaux sociaux, informer les candidats sur le processus de recrutement, communiquer sur les valeurs de l’entreprise, …

Pensez votre marque employeur comme une vitrine pour vos candidatures : elle doit retenir l’attention des candidats et leur donner envie de franchir le pallier de votre processus de recrutement.

Optimisez votre expérience candidat

Une fois votre marque employeur valorisée, il ne faudrait pas que les candidats se découragent à la vue de votre processus de recrutement.

Les profils pénuriques ont généralement conscience de leur valeur sur le marché du travail, c’est pourquoi ils méritent une expérience candidat soignée afin de mieux les attirer et même pourquoi pas les fidéliser !

L’expérience candidat peut s’avérer être à la fois un levier puissant pour votre marque employeur tout comme une véritable catastrophe si elle n’est pas optimisée. En effet, un talent déçu par son expérience candidat en fera certainement part à son entourage : un déboire à éviter et particulièrement quand vous tentez de séduire des profils déjà rares sur le marché.

Pas de panique, la digitalisation se met désormais au service de votre expérience candidat. Ce n’est plus un secret pour un grand nombre d’entreprise, la transformation digitale devient incontournable dans le monde RH. Selon une étude menée par KPMG sur plus de 1200 cadres RH, près de 70% d’entre eux reconnaissent le besoin du passage au numérique au sein de leur fonction.

Digitalisez votre processus de recrutement est aujourd’hui une stratégie clé pour une expérience candidat réussie. Site carrière intuitif, mails automatiques et personnalisables, communication par SMS, … Nombreuses sont les fonctionnalités disponibles pour valoriser l’expérience candidat. Découvrez-les !

Constituez votre CVthèque

Pour recruter efficacement des profils pénuriques, se doter d’une CVthèque est un élément clé vous permettant de garder les meilleurs talents à porter de clics.

Vous pourrez ainsi retrouver vos profils de candidats les plus pertinents en fonction de leur secteur d’activité, compétences, localisation, … vous facilitez donc votre sourcing de profils pénuriques en les conservant dans votre vivier et vous gagnez un temps précieux !

Elargissez vos pistes de sourcing

Ces dernières années, la digitalisation du processus de recrutement en entreprise a ouvert un nouveau champ des possibles aux recruteurs tout comme aux candidats.

Cabinets de recrutement, jobboards spécialisés, sourcing sur les réseaux sociaux, … Chaque entreprise peut désormais avoir une stratégie de recrutement très singulière pour lui permettre de cibler les profils dont elle a besoin.

Pensez donc plus large et n’hésitez pas innover à travers de nouvelles méthodes de recrutement ! Vous toucherez ainsi une nouvelle cible de talents et bénéficierez de l’image d’une entreprise moderne et innovante. Qu’attendez-vous ?

Valorisez la mobilité interne pour conserver vos talents

Et après ? Une fois que vous avez embauché avec succès LE candidat qu’il vous fallait, comment s’assurer de le garder à vos côtés durablement ?

La mobilité interne est un levier encore sous-estimé dans de nombreuses organisations pour limiter le turnover et optimiser la marque employeur.

Par définition, c’est l’opportunité pour un employé de changer de poste ou d’évoluer au sein d’une même entreprise ou plus largement, d’un même groupe d’entreprises.

Les bénéfices sont nombreux, à commencer par un meilleur engagement des employés. Le manque de perspective d’évolution est l’une des principales causes de démission. Inclure vos collaborateurs dans une stratégie de mobilité interne sera donc un point fort pour encourager vos talents à rester à vos côtés.

Gardez à l’esprit qu’un profil pénurique sera souvent sollicité par d’autres entreprises. Donner lui donc de bonnes raisons de rester !

Une entreprise connue pour fidéliser ses talents et participer à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs sera d’autant plus attirante pour les candidats externes. Que du bonus !


Intéressé pour en apprendre plus sur l’optimisation de vos recrutements ? Suivez-nous pour ne rater aucun de futurs articles !

D'autres articles de la catégorie : Conseils RH