Les 6 clés d’une expérience candidat réussie

Publié le & mis à jour le 13 janvier 2021

Travail d'équipe

Démarquez vous grâce à une expérience candidat mémorable !

On évoque régulièrement l’expérience candidat comme la première étape essentielle pour séduire un candidat et valoriser la marque employeur de l’entreprise.

Aujourd’hui, près de 60% d’entre eux déclarent avoir déjà eu une mauvaise expérience candidat en postulant. Plus inquiétant encore, 72% partagent leur expérience candidat négative. De quoi affecter l’image de l’entreprise en question !

L’expérience candidat est donc PRI-MOR-DIALE. Concrètement comment faire ? Comment s’assurer que les candidats sont satisfaits ? Quelles astuces les recruteurs peuvent-ils mettre en place pour valoriser l’expérience candidat ?

Les experts HumanSourcing vous partagent 6 conseils à mettre en application dès aujourd’hui pour vous démarquer et proposer aux candidats des expériences réussies !

Optimisez votre page carrière

On ne le dira probablement jamais assez mais votre site carrière est un atout considérable pour mettre en valeur l’entreprise aux yeux du candidat.

Le but d’un site carrière est de faire gagner du temps au candidat en lui fournissant suffisamment d’informations sur la société : chiffres clés, culture d’entreprise, historique, réussites, … Tous ces éléments doivent confirmer l’envie du candidat de postuler chez vous !

Le site carrière reflète l’image de l’entreprise. Un site peu ergonomique et mal organisé aura tendance à désorienter le candidat au risque que celui-ci se décourage et ne postule finalement pas.

Pensez donc votre site carrière comme la vitrine d’un magasin pour attirer et retenir vos candidats. Optez plutôt pour un design épuré, une navigation intuitive et des informations pertinentes. Ce sont les premiers éléments déterminants d’une bonne expérience candidat !

Avec HumanSourcing

Nos équipes vous proposent de construire votre site carrière selon votre charte graphique pour valoriser votre marque employeur. Notre ATS est ensuite directement connecté à cette page carrière pour centraliser toutes les candidatures déposées.

Communiquez de façon transparente

Aimeriez-vous postuler dans une entreprise où les étapes du processus de recrutement sont floues ? Non. Pour le candidat, c’est la même chose !

Une communication transparente avec les candidats est essentielle pour éviter toute mauvaise expérience. Faites-en sorte que les différentes étapes du processus de recrutement soient limpides pour tous les candidats et assurez des échanges réguliers avec eux sur l’évolution de leur candidature.

Pour commencer, un simple mail indiquant la bonne réception du CV suffira à rassurer le candidat !

Avec HumanSourcing

Notre fonctionnalité de messages personnalisables permet de tenir informé chaque candidat sur l’avancée de sa candidature.

Jouez la carte de la personnalisation

Derrière chaque candidature reçue se trouve un être humain. Alors oui cette affirmation peut paraitre tout à fait évidente mais lors d’un recrutement, la dimension humaine peut parfois être mise de côté.

Humaniser le processus de recrutement à travers une communication personnalisé est une stratégie clé pour une bonne expérience candidat.

Bichonnez vos candidats comme s’il s’agissait de vos clients (ils pourraient un jour le devenir qui sait) ! Pour cela, pas besoin d’investir de grands moyens. Voici quelques-unes de nos suggestions :

Humanisez vos recrutements démarre dès la rédaction de l’offre. D’après une étude RegionsJob, 46% des candidats passent plus de temps sur une annonce quand elle comprend des photos ou des vidéos de l’entreprise qui recrute. Présentez vos équipes à travers ces photos ou vidéos est le meilleur moyen d’aider les candidats à se projeter dans l’entreprise. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Avec HumanSourcing

Notre ATS vous offre la possibilité de communiquer par SMS avec les candidats ! En plus de donner une image moderne de l’entreprise, les candidats sont généralement plus réactifs que par mails. C’est donc un gain de temps également assuré !

Mobilisez vos managers

Inclure les managers tout au long du processus de recrutement est une méthode clé pour d’une part éviter les erreurs de recrutement et également séduire les candidats !

Selon un sondage IFOP, 64% des candidats préfèrent passer le premier entretien avec un manager. Un manager qui prend le temps de communiquer directement avec les candidats est un levier encore trop peu exploité pour valoriser l’expérience candidat.

C’est pourtant une méthode implacable pour promouvoir l’image d’une entreprise soucieuse de connaître ses candidats. Une fois de plus vous humanisez votre processus de recrutement et mettez à l’aise vos candidats. Que du bonus !

Avec HumanSourcing

Afin de faciliter le recrutement collaboratif, notre ATS fournit des accès adaptés à tous les managers pour leur permettre d’accéder aux candidatures les concernant et ainsi connaître les candidats en question.

Répondez à tous les candidats

Oui, répondre à tous les candidats n’est généralement pas la priorité lorsque l’on a des dizaines voire des centaines de candidatures à gérer, et pourtant … Le candidat non retenu d’aujourd’hui est peut-être votre talent de demain. Prenez donc soin de répondre à tous !

Il y a en effet peu de chances pour que vous recrutiez tous les candidats rencontrés. Néanmoins, dites-vous bien qu’un candidat déçu le dira autour de lui, et c’est votre marque employeur qui prendra un coup.

Pour éviter de telles situations, il est important de répondre à tous les candidats même pour annoncer un refus. Cela montre que vous prenez en considération chacune des candidatures qui passent sur votre bureau, et sachez que le candidat s’en rappellera !

Avec HumanSourcing

Pour vous permettre de répondre à tous les candidats sans perdre de temps, notre ATS vous propose de tagger tous les candidats ne correspondant pas au poste voulu et de leur envoyer en un clic un mail de refus !

Raccourcissez vos délais de recrutement

Combien de temps dure en moyenne vos processus de recrutement ? En France, la majorité des délais de recrutements s’étend sur 2 à 5 semaines.

Trouver comment optimiser ces délais sera apprécié tant par les recruteurs que leurs candidats !

Pour cela, penchez-vous sur vos données RH. Analyser les données rassemblées tout au long de vos campagnes de recrutement permet de mieux percevoir quelle étape pourrait être optimisée pour ainsi raccourcir vos délais. Choisissez les indicateurs RH les plus pertinents pour votre organisation et mettez en place un tableau de bord RH pour booster vos performances !

Une entreprise avec des délais rapides de recrutement donnera l’image aux candidats d’une équipe moderne et réactive.

Avec HumanSourcing

Parmi nos fonctionnalités, un reporting statistiques est mis à votre disposition pour vous permettre d’analyser vos actions RH pour ensuite gagner en efficacité !


Les experts HumanSourcing vous accompagnent au quotidien dans vos processus de recrutement. N’hésitez-as à nous solliciter.

Cet article vous a plu ? Suivez-nous pour retrouver chaque semaine nos conseils et actualités du monde RH !

D'autres articles de la catégorie : Conseils RH