7 critères pour bien choisir son logiciel de recrutement

Publié le & mis à jour le 9 avril 2021

Les 7 critères essentiels pour choisir son ATS à inclure dans votre cahier des charges !

Quand il s’agit d’outil de recrutement, de multitudes de solutions s’offrent aux recruteurs. Définir l’ATS le plus adéquat à son suivi de recrutement peut devenir un véritable casse-tête à la vue du nombre d’informations à considérer …

A qui s’adresse le logiciel de recrutement ? Dans quel but ? Quels critères importent le plus ? Nos experts vous donnent toutes les clés pour bien choisir votre ATS.

Logiciel de recrutement: pour quelle cible ?

Vous recrutez plus de 10 fois par an ? Alors vous êtes parfaitement concernés par la mise en place d’un outil de recrutement !

Que vous soyez une PME, une grande entreprise, un hôpital ou encore une collectivité, l’ATS s’avèrera rapidement indispensable pour faciliter la gestion des CV tout en s’adaptant à votre structure via des fonctionnalités telles que les accès manager, la demande de recrutement ou encore la mobilité interne.

Chez HumanSourcing, nous savons que chaque organisation nécessite une solution adaptée. C’est pourquoi nos équipes offrent un suivi personnalisé à chacun de nos utilisateurs pour une meilleure prise en main de l’outil.

Comment bien choisir son logiciel de recrutement ?

Prêt à vous lancer à la recherche de l’ATS fait pour votre organisation ? Encore faut-il pouvoir déterminer les atouts de chacun parmi les nombreux outils de recrutement du marché.

Pour vous aider à construire votre cahier des charges, voici 7 critères à considérer lors de vos recherches :

Ergonomie et interface intuitive

La digitalisation des recrutements est une transformation importante au sein de l’entreprise et un réel changement d’habitudes pour vos collaborateurs (et vous-même !). Acquérir un ATS intuitif et ergonomique est donc un critère primordial pour faciliter cette transition.

Notez que le confort d’utilisation est l’objectif premier d’un logiciel de recrutement : il doit vous permettre de fluidifier vos process internes et d’automatiser en quelques clics les tâches chronophages.

Pour concrètement évaluer l’ergonomie d’un ATS en particulier, posez-vous ces quelques questions :

Avant même d’entrer dans le détail des fonctionnalités, il est essentiel de balayer ces points généraux concernant l’ergonomie et l’intuitivité de l’ATS, ce à quoi vous serez immédiatement confrontés en tant qu’utilisateur.

Budget

Dans les critères de choix intervient inévitablement, la question du budget. Quelle enveloppe est à votre disposition ? Est-elle flexible ? En déterminant en amont votre budget disponible, vous pourrez d’ores et déjà éliminer les solutions de recrutement ne correspondant pas à ce critère.

De manière générale, les ATS fonctionnent sur un système d’abonnement mensuel ou annuel. Intéressez-vous donc à la façon dont est calculé le montant de cet abonnement. Est-il basé sur le nombre d’utilisateurs ? Ou alors le nombre d’annonces publiées ? Cela vous permettra également d’évaluer si votre budget peut être amené à évoluer au fil des mois.

HumanSourcing fonctionne sur un abonnement au nombre d’utilisateurs, découvrez notre pack standard pour faire vos premiers pas dans la digitalisation des recrutements.

Support client

Bien que l’objectif de l’ATS soit de vous permettre d’être entièrement autonome grâce à son interface intuitive, vous restez tout de même client et méritez donc un suivi personnalisé dans votre utilisation quotidienne.

Quel suivi vous est destiné une fois que vous devenez utilisateur de telle ou telle solution de recrutement ?

Chez HumanSourcing, le suivi client compte parmi nos priorités. Dès lors que vous devenez utilisateur de notre ATS, vous êtes automatiquement rattachés à un interlocuteur du service client. Son but ? Répondre à toutes vos questions et remarques pour optimiser votre expérience utilisateur.

Outil collaboratif

Le recrutement collaboratif est réputé pour ses nombreux avantages pour déceler les meilleurs talents. Un ATS permettant un accès spécifique à vos managers est donc un critère de choix à prendre en compte. Ainsi vous pourrez internaliser les retours de vos managers dans vos process.

Chez HumanSourcing, notre ATS offre différents niveaux d’intervention à vos managers pour vous permettre de simplifier vos échanges en interne sur les candidatures.

Fonctionnalités spécifiques

Vous utilisez peut-être certaines technologies spécifiques durant vos campagnes de recrutement tel que les tests de personnalité/compétences ou l’entretien vidéo différé. Certains ATS intègrent dans leur solution des fonctionnalités de ce type.

Dernièrement les équipes de HumanSourcing ont « peaufiné » HumanRecording, notre solution d’entretien vidéo différé ou encore l’interfaçage avec Central Test, pour vous permettre de mieux évaluer vos candidats.

Le logiciel de recrutement peut donc parfaitement se calquer sur vos process de recrutement actuels pour simplement fluidifier et centraliser l’ensemble de vos interactions avec les candidats en un seul et unique endroit.

Conformité au RGPD

Un logiciel de recrutement va, notamment vous permettre de stocker un grand nombre de CV et autres données sur les candidats postulant dans votre entreprise.

Vous n’êtes donc pas sans savoir que ces données ne peuvent rester indéfiniment dans vos bases … c’est là que la conformité au RGPD de l’ATS prend tout son sens.

Le logiciel de recrutement est pensé pour vous faire gagner du temps, et par conséquent ne pas vous soucier de l’actualisation de votre CVthèque. Misez donc sur un ATS qui s’en charge pour vous : votre base est régulièrement mise à jour et les données sont automatiquement supprimées une fois les dates limites passées.

Les références clients

Dernier critère et pas des moindres: renseignez-vous sur la société offrant un service d’outil de recrutement.

Ce dernier point est probablement l’un des plus essentiel pour vous guider vers la solution la plus adaptée à votre structure. Savoir qui est déjà utilisateur de telle ou telle solution de recrutement, et depuis combien de temps… permet de mieux évaluer l’outil.

Les clients sont-ils fidèles ? Si oui, cela signifie certainement que les équipes assurent un bon suivi et que l’outil évolue au fil du temps pour rester performant.


Pour affiner votre projet d’ATS, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour une première démonstration de notre logiciel de recrutement !

D'autres articles de la catégorie : Conseils RH