Pourquoi digitaliser ses recrutements avec un ATS ?

Publié le & mis à jour le 29 octobre 2020

Réunion de travail

Nous vous détaillons les multiples avantages à digitaliser vos recrutements grâce à l'ATS !

Au revoir les boîtes mail pleines à craquer de candidatures et les classeurs Excel interminables que vous essayez tant bien que mal d’organiser.

Depuis plusieurs années maintenant, la digitalisation bouscule les habitudes RH en termes de gestion des recrutements (pour notre plus grand bien !). L’arrivée des logiciels de gestion des recrutements (dit ATS) offrent désormais des possibilités rapides, modernes et innovantes pour faciliter l’organisation des recruteurs.

Expert dans le domaine du recrutement depuis 2003, HumanSourcing vous explique aujourd’hui pourquoi l’utilisation d’un ATS est devenue essentielle tant pour simplifier les démarches de vos RH que celles de vos candidats.

Qu’est-ce qu’un ATS ?

L’ATS (Applicant Tracking System) est un outil de gestion et de suivi des candidatures qui accompagne les recruteurs tout au long du processus du recrutement. C’est un logiciel conçu pour suivre facilement chaque étape du recrutement en un seul endroit.

L’ATS joue un rôle clé dans la transformation numérique des entreprises. Automatisant notamment l’ensemble des tâches chronophages liées au recrutement, l’ATS permet un gain de temps stratégique et s’impose comme un outil indispensable dans le monde RH.

Quel que soit le niveau de fonctionnalités et d’automatisation dont votre organisation a besoin, le recruteur restera entièrement maître de chaque étape du recrutement. Les équipes de HumanSourcing mettent un point d’honneur à délivrer un ATS simple et intuitif pour faciliter le travail des recruteurs et valoriser l’expérience de leurs candidats.

Qui peut utiliser un ATS ?

Vous recrutez ? Alors vous pouvez utiliser un ATS ! Le seul prérequis pour utiliser un ATS : recevoir et gérer des candidatures. Que vous soyez une grande entreprise avec des centaines voire des milliers de collaborateurs, impliquant donc des dizaines de recrutements mensuels, ou bien une PME sans forcément un service RH dédié, l’ATS vous fera gagner du temps et de l’argent.

Car oui, inutile d’être une entreprise du CAC 40 pour pouvoir utiliser un logiciel de gestion des recrutements. Si auparavant il était classique pour un employé de faire l’ensemble de sa carrière dans la même entreprise, les temps ont changé et rares sont les personnes qui ne connaitront qu’une entreprise !

Face à cette évolution, les petites entreprises aussi ont besoin de s’équiper pour répondre à ces nouveaux volumes de recrutement. Acquérir un ATS est en effet pour elles un bon moyen d’assurer la gestion de leurs recrutements sans avoir à investir dans la création d’un service RH.

Quels sont les avantages d’un ATS ?

Ils sont multiples, mais vous l’aurez compris, le gain de temps est un des grands atouts de l’ATS !

HumanSourcing vous présente la liste non exhaustive des avantages d’un ATS :

Simplifier les demandes de recrutement et les créations d’offres

Combien de temps mettez-vous entre l’énonciation d’une demande de recrutement et la mise en ligne de l’offre ? 1 jour ? 2 jours ? 1 semaine ?

Le temps que l’information transite et soit validée par les managers concernés, cette unique première étape peut déjà vous faire perdre un temps précieux.

Grâce à l’ATS, les managers expriment directement leurs besoins de recrutement sur l’outil et ces demandes suivent ensuite le workflow de validation de l’entreprise selon le manager, le type de poste et le type de contrat.

Une fois la demande validée et prête à être publiée vous pourrez utiliser vos modèles d’annonces conservés dans la bibliothèque d’annonces. Votre offre est en ligne en seulement quelques minutes !

Multidiffuser ses offres en quelques clics

Oubliez les fameux “ctrl C” “ctrl V” pour diffuser une à une vos annonces sur les différents jobboards. L’ATS est interfacé avec plusieurs jobboards et vous permet de multidiffuser automatiquement vos annonces en seulement quelques clics !

HumanSourcing compte près de 25 jobboards partenaires pour vous permettre de diffuser efficacement vos annonces. Quelle solution pour les supports non-partenaires ? Nous vous fournissons un lien URL rapatriant toutes les candidatures reçus sur le logiciel !

Centraliser les candidatures reçues automatiquement

Comment organiser le suivi de ses candidatures ? Pour ça, il vous faudra abandonner la réception des candidatures par mail et la classification sur des feuilles Excel interminables.

L’ATS centralise automatiquement l’ensemble des candidatures réceptionnées, peu importe leur provenance. Et mieux encore, une fois rassemblées, vous pouvez qualifier par un système de tags personnalisables les profils de candidat et gagner du temps dans votre organisation ! Du moins avec l’ATS HumanSourcing …

Créer sa CVthèque

Vous vous souvenez de ce bon candidat rencontré l’an dernier que vous n’aviez finalement pas pu embaucher ? Comment retrouvez son profil aujourd’hui ?

Un autre atout clé de l’ATS est la constitution d’une CVthèque. Cette base de données candidats vous permet de conserver tous les profils rassemblés au fil des offres ainsi que l’historique rattaché à chacun. L’entreprise capitalise ainsi sur les informations qu’elle collecte et facilite son sourcing pour des postes futurs !

En effet, vous pouvez retrouver l’ensemble de vos anciens candidats grâce à des mots-clés, tags, filtres d’actions, … La CVthèque vous permet de garder à portée de main de réels talents et donc vous épargner des rediffusions d’offres lors d’un nouveau poste à pourvoir.

Faciliter la communication entre les différents collaborateurs

Lors d’un recrutement, l’un des plus gros challenge reste la communication entre les différents collaborateurs impliqués.

Afin de rendre cette communication rapide et efficace, l’ATS offre un accès adapté à chaque collaborateur. Chacun peut ainsi étudier les différents profils et laisser une appréciation ou commentaire visible pour ses collègues. C’est ainsi que vous optimisez votre temps de décision et répondez plus rapidement aux candidats !

Valoriser sa mobilité interne

La mobilité interne est devenue un point central pour de nombreuses entreprises. C’est l’art de conserver ses talents à ses côtés et d’assurer leur motivation (et bien d’autres avantages)!

Notre rubrique mobilité interne s’adapte à la structure de votre entreprise pour vous permettre de gérer les annonces de recrutements et les candidatures en interne. Gardez ainsi la main sur la publication des offres sur votre bourse à l’emploi et sur la gestion de vos collaborateurs référencés par dossiers de compétences. On vous en dit plus ici !

Evaluer ses performances grâce au reporting statistiques

Comment recruter efficacement ? Pour le savoir il faut évaluer ses performances et pour cela, exploiter ses données RH.

Tout au long de votre processus de recrutement, l’ATS collecte l’ensemble de vos données et fournit un reporting statistique. A vous d’évaluer ainsi vos performances grâce aux différents indicateurs RH et tirez des conclusions en vue d’améliorer vos méthodes actuelles !

Rester conforme aux normes RGPD

Vous n’êtes pas sans savoir que tout un ensemble de règles entourent le traitement et la conservation des données personnelles des candidats.

Chez HumanSourcing, nous vous garantissons une conformité totale au RGPD. Et hop une préoccupation en moins !

Booster sa marque employeur

Un dernier avantage, et pas des moindres, de l’ATS est la valorisation de la marque employeur. Pour attirer les meilleurs talents, une entreprise doit être en mesure de dégager des valeurs rassurantes pour les candidats.

En recrutant avec un ATS, vous allez, d’une part, réduire drastiquement votre temps de recrutement, et être en mesure de fournir un suivi personnalisé à chaque candidat. A titre d’exemple, vous pourrez envoyer automatiquement des mails aux candidats concernant leur avancement dans le processus de recrutement (refus, entretien téléphonique, entretien vidéo, …) où alors envoyer des offres disponibles à des candidats déjà dans votre vivier.

Répondre à l’ensemble des candidats, même pour annoncer un refus est PRI-MOR-DIAL pour votre marque employeur ! Rien de pire, et on le comprend, qu’un candidat laissé sans réponse.

Alors, convaincu ? Réservez une démonstration de notre logiciel pour découvrir l’ensemble de nos fonctionnalités ! Le plus large panel du marché RH !

D'autres articles de la catégorie : Conseils RH