Comment relancer efficacement ses recrutements en 8 étapes ?

Publié le & mis à jour le 15 octobre 2020

Entretien d'embauche

Dans cet article, nous vous détaillons les étapes clés pour relancer rapidement et efficacement vos processus de recrutements en cette rentrée 2020.

Qui dit rentrée dit reprise du travail et donc reprise de vos recrutements. Après un début d’année plus que perturbé suivi de la coupure estivale, s’allier des meilleurs profils pour relancer son activité économique est une priorité. Prêt pour repartir à la recherche de vos futurs talents ?

Étape 1 : Définissez votre besoin avec les managers

Pourquoi embaucher ? Pour quels postes ? Quels contrats ? Quels profils ? Quelles rémunérations ? Il est important d‘avoir une ligne directrice claire concernant le profil souhaité afin de lancer votre recrutement sur de bonnes bases et être efficace.

En tant que RH, votre rôle n’est pas uniquement de prendre en note les exigences des managers envers les futurs candidats. Votre rôle est d’apporter votre expertise concernant les réalités du marché (disponibilité des candidats, niveau de rémunération …). Vous devez également faire en sorte d’obtenir de la flexibilité concernant l’adéquation Expérience – Rémunération – Compétence afin de ne pas perdre du temps à rechercher un profil introuvable.

Une fois que vous avez toutes les réponses à vos questions, vous aurez toutes les cartes en mains pour réussir vos recrutements.

Étape 2 : Réétudier votre vivier

Ne seriez-vous pas passé à côté DU candidat idéal ? En effet, vous avez peut-être été contraint de suspendre vos recrutements au moment du confinement alors que vous aviez des profils intéressants sous la main !

Quoi qu’il en soit, il est toujours bénéfique de retourner dans votre base de données étudier votre vivier de candidats déjà existant avant de partir en quête de nouvelles têtes.

Votre future recrue peut être plus proche que ce que vous imaginiez…

Notre astuce : exploiter les possibilités de votre ATS et utiliser des filtres pour cibler rapidement des potentiels candidats.

Étape 3 : Préparer vos offres

Votre vivier déjà existant n’a rien donné de concluant ?  C’est l’heure de faire un peu de rédaction et de créer vos offres d’emplois.

Si vous possédez une bibliothèque d’annonces, cette étape ne vous prendra que quelques minutes.

Au-delà de mentionner les éléments classiques de missions, rémunérations ou compétences recherchées, assurez-vous de publier des annonces attirantes pour les candidats.

Quels avantages auraient le candidat à rejoindre vos équipes ? Qu’est-ce qui rend votre offre différente des autres ? Gardez en tête que votre marque employeur se joue dès la lecture de vos offres.  

Notre astuce : conservez vos modèles d’annonces pour vous faire gagner du temps et vous simplifiez la tâche

Étape 4 : Multidiffuser vos annonces sur les bons jobboards

Maintenant que vos annonces sont prêtes, il n’y a plus qu’à les diffuser. Jobboard payant, gratuit, réseaux sociaux, site carrière, … A vous de déterminer quels moyens de diffusion vous correspondent le mieux.

Notez que les jobboards sont majoritairement privilégiés par les candidats. Selon Pôle Emploi, 87% d’entre eux consultent des jobboards durant leur recherche d’emploi.

L’idéal pour gagner en efficacité sur cette étape est de vous munir d’une solution de multidiffusion afin de publier vos offres en quelques clics sur plusieurs jobboards.

Étape 5 : Le traitement de vos candidatures

Vos offres ont été largement diffusées, une nouvelle étape (et pas des moindres) débute : l’analyse et la classification des candidatures récoltées.

Trouver le “bon” profil demande un peu de méthodologie à commencer par la centralisation de toutes les candidatures reçues en un seul et même endroit.

Une fois la centralisation faite, procédez au tri des candidatures. Pour cela pensez EF-FI-CA-CI-TE :

Pour cibler encore plus rapidement les talents que vous recherchez, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Pourquoi ne pas demander un CV vidéo de la part des candidats par exemple ?

Notre astuce : pour faciliter votre organisation munissez-vous d’un logiciel de gestion des recrutements centralisant automatiquement toutes les candidatures en un seul lieu peu importe leurs provenances. 

Étape 6 : Préparer vos entretiens

Peu importe le nombre de candidats avec lesquels vous allez vous entretenir, préparer au préalable une grille d’évaluation d’embauche est une méthode clé pour mener efficacement vos entretiens.

Votre grille d’évaluation, qu’elle soit sur un format papier ou digital, vous donnera une ligne directrice tout au long de l’échange en vous assurant de n’oublier aucune question.  Elle pose un cadre clair à la fois pour vous, évaluateur(s), et les candidats.

De plus, en utilisant une grille d’évaluation commune à tous vos collaborateurs, vous faciliterez leur compréhension et contribution concernant le choix final.

Étape 7 : Répondre aux candidats

Pourquoi répondre aux candidatures non retenues ?

Selon une étude menée par RegionJob, “88% des candidats estiment qu’on leur manque de respect lorsqu’on ne répond pas à une candidature si elle est rejetée.”

Un candidat se sentant négligé réagira comme un client mécontent de son achat : il fera part de sa mésaventure aux autres !

Ainsi, que votre choix soit favorable ou non à une candidature, notifiez par mail chaque candidat de votre choix. Cela fera la différence et améliorera votre marque employeur.   

Étape 8 : Intégrer votre nouvelle recrue

Le contrat d’embauche est établi, tous les documents nécessaires sont signés, il est maintenant temps d’intégrer votre nouveau collaborateur au sein de l’équipe.

Une bonne intégration est clé pour clôturer en beauté votre processus de recrutement et réussir le démarrage de votre nouveau collaborateur dans l’entreprise. Un nouveau salarié se sentant à l’aise dès ses premiers jours de prise de fonctions sera plus motivé et productif. Recrutement 100% gagnant !

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez plus en savoir sur comment recruter efficacement, contactez-nous !

D'autres articles de la catégorie : Conseils RH