Quel prix pour son ATS ?

Publié le

Homme devant un tableau

Découvrez à quel prix obtenir l'ATS fait pour vous !

En quête d’un ATS pour simplifier vos recrutements au quotidien ? Entre les différents prix, les multitudes de fonctionnalités proposées ou encore les spécificités de chaque entreprise, tout bon recruteur peut rapidement se sentir submergé par ce flot d’informations …

Vous êtes donc tombé sur le bon article !

Pour vous aider à y voir plus clair, notamment en termes de budget, nos experts vous détaillent les différents modèles tarifaires des logiciels de recrutement sur le marché et les bonnes questions à se poser.

A quoi sert l’ATS ?

Petite piqûre de rappel pour démarrer : pourquoi avoir un ATS et que permet-il de faire ?

L’Applicant Tracking System (ATS) est un logiciel permettant de digitaliser l’ensemble des étapes liées au recrutement, c’est-à-dire d’automatiser les tâches chronophages afin de fluidifier et optimiser l’ensemble du processus du recrutement.

Concrètement, ce type d’outil permet aux recruteurs de :

L’objectif de l’ATS est d’être en mesure de s’adapter à la structure d’une entreprise en particulier. Le mot d’ordre ? Simplifier la vie des recruteurs !

Quel prix pour son ATS ?

Le modèle économique

En termes de tarification, les prix sont très variables selon chaque ATS et le modèle économique que vous choisissez.

Il est néanmoins important de dénombrer 2 principaux modèles de tarifications :

Il est donc important de connaître les différentes typologies de facturation pour faire le choix le plus intéressant pour vous financièrement !

Le mode de facturation

Différents modes de facturation peuvent-être proposés et peuvent avoir un impact sur le prix.

Soit la facturation est mensuelle, ce qui permet d’avoir de plus petites échéances chaque mois. Soit la facturation est annuelle et le règlement est plus important mais il ne survient qu’une seule fois par an. Des remises sont généralement proposées si ce type de facturation est choisi.

Le prix

En termes de prix, le modèle économique et le mode de facturation font varier le coût de l’ATS mais le prix va aussi, et surtout, dépendre du niveau de fonctionnalités proposés par le logiciel de recrutement :

Il est donc important de bien analyser le modèle économique de chaque ATS pour choisir le plus adapté à ses besoins.

Aussi, pour répondre à une demande de plus en plus croissante des entreprises qui souhaitent s’équiper d’un logiciel de gestions des recrutements, certains ATS prennent une orientation tarifaire marquée pour répondre à une cible spécifique.

Certains se spécialisent auprès des start-up, des PME ou des grands groupes à l’international par exemple, avec des prix et des fonctionnalités plus ou moins étendues selon les sociétés ciblées.

A quoi sont attentifs les recruteurs pour faire leur choix ?

A quels détails faut-il rester attentif ? Vous avez certainement défini votre besoin et avez une multitude de critères déjà en tête. Afin de ne pas manquer un élément essentiel, nos experts vous facilitent la tâche avec ces quelques critères à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix.

Frais d’installation

Les ATS proposés sur le marché sont (presque) tous en mode SaaS (Service as a Software), ce qui veut dire qu’ils ne nécessitent pas d’installation physique dans vos locaux, ils sont disponibles directement sur internet avec un identifiant et un mot de passe.

Certains logiciels de recrutement proposent de personnaliser l’expérience des recruteurs avec des processus de recrutement ou encore des modèles de messages totalement paramétrés et la livraison d’une solution clé en main.

Ces frais sont variables selon le niveau de personnalisation souhaité et le paiement des frais n’est qu’à prévoir lors de l’installation du logiciel. Ils représentent en moyenne 15% à 25% du montant annuel de votre abonnement.

D’autres ATS ne proposent aucune personnalisation ce qui permet d’éviter des frais de paramétrages spécifiques mais l’expérience des utilisateurs est moins importante. Un nouveau choix à faire selon le type d’ATS que vous souhaitez !

Fonctionnalités spécifiques

Chaque ATS propose dans son abonnement “classique” un pack standard regroupant les fonctionnalités essentielles pour le bon déroulement du recrutement : centralisation des candidatures, CVthèque, statistiques RH, …

Si vous recherchez des fonctionnalités spécifiques comme la multidiffusion des offres d’emplois, un CRM pour un cabinet de recrutement, un volet mobilité interne ou encore une fonctionnalité d’entretien vidéo différé, c’est un supplément à prévoir !

En effet, ce type de fonctionnalités sont dites “additionnelles” et ont un coût supplémentaire. Les montants varient beaucoup selon la fonctionnalité en question ainsi que l’ATS.

Durée du contrat

Si de nombreux ATS ont aujourd’hui réduit leur durée de contrat … cette clause persiste quand même !

La quasi totalité des ATS propose des engagements de 12 mois mais il existe quelques exceptions :

Pour aider les recruteurs ou les RH à faire le meilleur choix sans avoir le sentiment de s’engager immédiatement sur 12 mois, de plus en plus d’ATS proposent des alternatives :

Periode d’essai

C’est la première fois que vous recherchez un ATS ? Il est parfois difficile de bien se rendre compte des possibilités offertes par le logiciel et de son apport au quotidien avec une simple une démonstration.

Choisissez donc des ATS proposant une période d’essai. De plus en plus donnent la possibilité de tester le logiciel de recrutement gratuitement pendant quelques jours ou quelques semaines et de prendre sa décision finale suite à cet essai. Rien de tel pour confirmer son choix !

Formation et service client

En tant que recruteur, l’ATS deviendra l’un de vos principaux outils de travail. Savoir bien l’utiliser dès les premières heures est donc essentiel pour rester productif.

“Quelle formation est assurée pour mon équipe et moi ?” est une question à poser à chaque commercial avec qui vous échangerez au sujet de leur ATS.

Ces formations de départ sont, au même titre que les frais d’installation, un montant à anticiper sur votre première facture.

En plus des formations proposées, pensez plus globalement à évaluer le service client fourni par l’entreprise. Sont-ils facilement joignables ? Sont-ils en mesure de résoudre un problème rapidement ?

Cette qualité de service n’est pas un luxe, bien au contraire !


Envie d’en savoir plus sur comment bien choisir son ATS ? Abonnez-vous à notre newsletters pour ne manquer aucune actu RH !

D'autres articles de la catégorie : Conseils RH