Comment ORIADE NOVIALE a triplé ses recrutements en pleine crise sanitaire ?

Publié le & mis à jour le 7 avril 2021

Témoignage de Sarah BUSATTO, Chargée des Ressources Humaines chez ORIADE NOVIALE

ORIADE NOVIALE

Force de frappe importante depuis le début de la pandémie de COVID19, Oriade-Noviale a dû renforcer ses équipes pour faire face à la recrudescence des contaminations en multipliant les tests de dépistage et d’analyses sur la région Rhône-Alpes.

Créé en 1989, le groupe s’est progressivement structuré et développé grâce à des fusions de laboratoires avec à leurs têtes des biologistes qui se sont associés.

Ces derniers se sont regroupés pour optimiser les moyens et bénéficier de fonctions supports comme les Ressources Humaines ou les achats.
Oriade-Noviale est organisé aujourd’hui pour permettre à ces 50 laboratoires de mutualiser leurs forces et de disposer d’une expertise métier et de plateformes techniques permettant au groupe d’être à la pointe de son activité.

Le logiciel de recrutement HumanSourcing a été mis en place en 2017 pour permettre à chaque laboratoire de recruter. La fonction RH s’est ensuite développée au niveau du groupe, et HumanSourcing est utilisé aujourd’hui par les fonctions RH support.

« Avant mars 2020, nous recrutions une dizaine de personnes par mois. Et avec la pandémie, ce chiffre a triplé. Nous avons a eu besoin de recruter non seulement en terme de volume mais aussi dans un temps très court » explique Sarah Busatto, chargée des Ressources Humaines. C’est là que l’outil d’aide au recrutement prend tout son sens.

Comment utilisez-vous le logiciel d’aide au recrutement HumanSourcing ?

Nous utilisons HumanSourcing notamment pour la publication des offres. Nous nous sommes équipés d’un module supplémentaire de multidiffusion via Indeed en ce qui nous concerne. Avant, nous le faisions manuellement. Le contexte et le volume de recrutements augmentant, nous n’avions plus le temps de le faire.

Nous sommes dans un secteur d’activité où les profils sont spécifiques : infirmiers(ères), techniciens de laboratoire, avec des diplômes particuliers. Les acteurs de notre secteur commencent à nous connaître également. Nous n’avons donc pas besoin de multiplier les canaux de diffusion. Une publication sur notre site, Pôle Emploi et Indeed est suffisant pour la plupart de nos besoins .

Quel intérêt tirez-vous de l’ATS HumanSourcing ?

Le logiciel RH HumanSourcing nous permet de suivre toutes les candidatures, de la première effectuée au renouvellement de certaines. Ce qui est intéressant est de pouvoir noter les différents échanges que nous avons avec les candidats et suivre le process de recrutement pour avoir un historique des candidatures et des personnes que nous avons contactées.

Grâce à la fonction « dossiers » de l’outil de gestion de CV, nous pouvons classer les différentes candidatures sur les métiers principaux et nous constituer un véritable vivier de CV. Et grâce à la fonction « recherche », nous pouvons ainsi retrouver facilement, quand nous avons un besoin urgent, des profils déjà classés. C’est vrai gain de temps.

Comme nous sommes plusieurs personnes à recruter, cela nous permet de garder cet historique au niveau de la fonction.

Chaque utilisateur a son identifiant et mot de passe pour suivre les recrutements. Depuis novembre dernier, nous sommes 3 à utiliser HumanSourcing.

La multiplication des recrutements rend la digitalisation indispensable. Nous sommes une entreprise particulière, car nous recrutons sur plusieurs bassins d’emploi pour l’ensemble de nos laboratoires présents en Rhône Alpes…

Comment gagnez-vous du temps sur vos tâches RH quotidiennes ?

Avant de prendre le module de multidiffusion, j’avais évalué le temps que nous passions à « bidouiller » sur les différents sites. Nous étions sur 30 minutes par jour. Si nous comptons 30 minutes par jour et par personne, nous gagnons plus d’une journée par mois par personne avec ce module.

Etes-vous toujours sur la même densité de recrutement ?

Aujourd’hui, même si la campagne de vaccination a démarré, nous avons toujours autant besoin de renfort notamment sur des postes d’infirmiers.
Accompagner les besoins en recrutements de notre société est un réel défi pendant cette période si singulière.


De nouveaux témoignages clients sont à venir ! Suivez-nous pour vous tenir au courant.

D'autres articles de la catégorie : Témoignages clients