Pourquoi venir travailler à Lyon ?

Publié le & mis à jour le 15 octobre 2020

Basilique de Lyon

Savez-vous que Lyon est l’une des métropoles les plus riches et les plus vastes d’Europe ?

Troisième ville de France et berceau économique de l’Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon fait partie des villes préférées des Français pour sa qualité de vie …. Et pas seulement !

La capitale des Gaules affiche une croissance économique remarquable. Beaucoup de jeunes s’installent pour suivre leurs études et de nombreux adultes viennent y créer leurs entreprises.

Du côté de l’emploi, le marché lyonnais a également le vent en poupe ! Parmi ces secteurs en plein effervescence, on compte celui du tertiaire, du numérique, du transport et même de l’industrie. De grands groupes internationaux comme Boiron, Sanofi Pasteur, Renault Trucks ou encore Seb ont notamment choisis d’y installer leurs sièges. Et c’est sans compter les nombreuses startups qui éclosent chaque année…

Alors pourquoi pas Lyon pour votre prochain poste ?  C’est ici que nous sommes implantés et nous avons toutes les bonnes raisons pour vous encourager à en faire autant.  

Laissez-nous vous présenter quelques-uns des atouts de Lyon pour votre carrière professionnelle !

Lyon en chiffres

Vous ne connaissez pas vraiment Lyon ni son marché du travail ? Avant de nous lancer dans le vif du sujet, posons les bases du marché de l’emploi lyonnais avec ces quelques chiffres de l’année 2019 :

Bien que les derniers mois passés aient fortement perturbé notre économie, Lyon n’en reste pas moins une ville dynamique et innovante, avec la capacité de rebondir. Lisez donc ces prochaines lignes …

Lyon : une ville d’innovation

Lyon est une ville où l’envie et les tentatives d’innovation sont constamment en action. A titre d’exemple, son nouveau quartier d’affaires des Confluences !

Cet esprit innovant amène aujourd’hui la métropole à rassembler 550 laboratoires de recherche occupés par plus de 13 000 chercheurs. Lyon est considérée aujourd’hui comme la première ville intelligente de France, en grande partie grâce à ces nombreux centres de recherches et également ses 160 000 étudiants qui y ont déposés leurs valises.

Le saviez-vous ? Lyon détient aussi le titre de première ville étudiante de France ! Avec plus de 25 000 jeunes formés et sensibilisés chaque année à l’entrepreneuriat via les incubateurs, 50 entreprises sont nées de leurs initiatives en 2017.   

Quels secteurs recrutent à Lyon ?

Nombreux sont les secteurs qui recrutent régulièrement à Lyon !

Les métiers du secteur tertiaire sont particulièrement plébiscités notamment par l’engouement des entrepreneurs pour lancer leurs activités. Des recrutements importants dans les secteurs de la finance, du commerce et du marketing sont effectués pour soutenir le lancement de ces nouvelles entreprises. La présence et l’implantation des sièges sociaux de grands groupes nationaux et internationaux explique également ce dynamisme autour des recrutements dans le secteur tertiaire : Société Générale, EY, April Group, Groupama, Caisse d’Epargne, Fiducial, …

Autres secteurs en plein essor à Lyon : l’industrie. Lyon est l’une des principales métropoles industrielles de France. Que ce soit dans le domaine chimique, énergétique, métallurgique ou encore pharmaceutique, l’industrie recrute à Lyon ! Aujourd’hui cela concerne plus de 75 000 postes dans la ville et ce chiffre sera prochainement revu à la hausse.

En effet la ville de Lyon concentre plusieurs pôles de R&D pour certains au rayonnement international. On compte parmi eux Lyonbiopôle, un Pôle de compétitivité mondial qui fédère et structure l’écosystème santé innovant de la région.

A l’heure actuelle la ville des lumières s’illustre particulièrement en R&D à travers 3 filières :

Lyon dispose en effet de tous les atouts pour booster son secteur numérique qui compte déjà 44 000 emplois. La métropole a compris l’importance de soutenir les métiers et les professionnels de demain en investissant massivement dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.  

Les entreprises étrangères embauchent aussi à Lyon ! En 2018, 116 nouvelles entreprises se sont installées dans la métropole, dont 51 étrangères. La Chine est le pays ayant le plus investi avec des firmes comme Bank of China ou Ehang (qui a implanté son centre R&D à Lyon.) On trouve également le suisse Lem-Tech, l’italien Nuncas ou encore le japonais Uniqlo.

Donc oui, le marché du travail à Lyon se porte bien ! Et particulièrement pour les profils juniors : environ 50% des offres sur le marché seraient destinés à des cadres ayant moins de 5 ans d’expérience. Autre facteur important, le turn-over ! Il est en effet réputé pour être bien inférieur à celui de nos collègues parisiens. Une étude faite sur le sujet en 2015 a démontré que les cadres lyonnais restaient en poste en moyenne 6 à 7 ans alors que ceux de Paris changeraient de poste en moyenne tous les 3 ans.

C’est aussi ce dynamisme économique qui permet à HumanSourcing de soutenir des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités dans leurs développements en les accompagnant dans la digitalisation de leurs recrutements. C’est dans cette logique que de belles entreprises de la région comme Boiron nous font confiance depuis plus de 15 ans.

Et le cadre de vie dans tout ça ?

Pour finir de vous convaincre, laissez-nous vous parler du cadre de vie lyonnais. A moins de 3 heures de la mer et de la montagne, Lyon est une ville multi-facette à taille humaine.  Les quartiers du Vieux Lyon, de la Presqu’île ainsi que les collines de Fourvière et Croix-Rousse sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : de quoi vous garantir de longues promenades riches en architecture ! La ville étant clairsemée d’espaces verts, les plus calmes d’entre vous y trouveront aussi leur compte !

Pour tous les food addicts, vous ne pouvez pas mieux tomber ! Lyon est la capitale mondiale de la Gastronomie (rien que ça!): les plats de ses nombreux bouchons seront vite vous convaincre …

Enfin pour les plus festifs, les quartiers de Saint-Paul, Terreaux ou encore les berges du Rhône sauront vous satisfaire !

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons que vous conseiller Lyon pour propulser votre carrière professionnelle tout en profitant d’un cadre de vie riche et verdoyant !

Cet article vous a plu ? Suivez-nous pour être les premiers au courant de nos prochaines publications !

D'autres articles de la catégorie : Vie d’entreprise