Les jobboards, un atout pour les recruteurs

  1. Accueil
  2. Les jobboards, un atout pour les recruteurs
Mise à jour le 22/05/2019 à 15:37

Les jobboards peuvent être un levier puissant dans une stratégie de recrutement à condition de les utiliser correctement, notamment avec la multidiffusion d'annonce d'emploi.

HumanSourcing vous dresse une liste exhaustive des job boards présents dans sa solution logicielle RH et vous explique comment en tirer le meilleur parti !

Qu'est-ce qu'un job board ?

Un job board ou site d'emploi est un site internet qui présente des offres d'emploi, classées par type de contrat, la localisation ou encore le salaire et permet de déposer une candidature centralisée dans une CVthèque.

Les jobboards servent donc d'intermédiaire entre les demandeurs et les recruteurs.

Le mot jobboard est un anglicisme importé des Etats-Unis dans les années 90, qui signifie littéralement « tableau de travail ».

Ces sites web actualisent quotidiennement leur base de données pour mettre à jour les offres pourvues et proposer l'information la plus pertinente possible pour les utilisateurs.

Comment fonctionnent ces plateformes d'emploi ?

Les annonceurs déposent leurs offres à pourvoir sur le site, manuellement ou à l'aide d'un logiciel de recrutement doté de la fonctionnalité de multidiffusion d'annonce.

Le candidat les consulte et peut répondre en laissant une candidature avec son curriculum vitae, sa lettre de motivation et ses coordonnées personnelles.

Le recruteur reçoit les réponses dans son espace personnel ou dans un logiciel de gestion de ressources humaines, connecté avec la plateforme. S'ensuit un travail d'analyse et de classement de CV pour planifier des entretiens avec les personnes sélectionnées.

HumanSourcing est un logiciel RH qui permet d'optimiser vos embauches et de vous focaliser sur l'essentiel d'un recrutement : l'adéquation profil / poste.

Obtenir une démonstration

Les cabinets de recrutement, les chasseurs de tête et les responsables RH exploitent aussi ces sites pour identifier les talents potentiels et trouver la perle rare.

Les avantages pour le candidat

  • déposer son CV,
  • répondre à de nombreuses annonces rapidement,
  • se tenir au courant du marché de l'emploi dans sa ville ou sa région,
  • être alerté par de nouvelles opportunités dans son métier,
  • recevoir des conseils RH pour améliorer son image et son attractivité.

Les avantages pour le recruteur

  • augmenter la visibilité de vos annonces,
  • optimiser le temps de recrutement,
  • trouver des profils qualifiés sur les jobboards spécialisés,
  • constituer des viviers de CV dans son logiciel RH,
  • valoriser l'image de votre société et votre marque employeur,
  • augmenter le SEO de ses offres d'emploi (Google, Bing).

Les jobboards présentent de nombreux avantages pour les employeurs mais comment choisir les plus adaptés à sa cible pour recruter efficacement ?

Cibler les jobboards les plus pertinents

Il n'y a pas de meilleur job board à proprement parlé mais plutôt certains plus adaptés que d'autres à votre besoin et à votre cible.

Ne l'oublions pas, votre objectif est de trouver des candidats qualitatifs sur les sites d’offres d’emplois sans perdre votre temps.

Quels sont les différents types de job boards ?

Il existe une multitude de types de sites qui constituent le marché de l'emploi en ligne :

  • des gratuits comme L’étudiant ou Beep Job,
  • des payants au clic ou à l'abonnement comme Le Bon Coin, JobInTree ou Regionsjob,
  • des réseaux sociaux comme Linkedin, Viadeo, récemment Facebook Jobs et Google Jobs,
  • des réseaux d’écoles et d’anciens élèves,
  • des sites généralistes comme Indeed et Monster,
  • et ceux de niche spécialisés comme Vetojob pour les vétérinaires, ou RemixJobs pour les métiers de l'informatique.

Choisir son site d'emploi en s'assurant de son potentiel

Outre les points communs à chaque jobboard tels que déposer des annonces ou consulter la CVthèque, il est important pour le recruteur d'étudier les différents critères des plateformes avant d'y investir un budget pour sa campagne de recrutement.

Vous pourrez ainsi multiplier vos chances de toucher des candidats qualifiés et d'embaucher rapidement les meilleurs profils. Voici les prérequis que vous pouvez analyser :

  • le trafic ou l’audience en nombre de visiteurs,
  • la qualification des visiteurs par secteur d’activité,
  • la segmentation par métier,
  • la rapidité de diffusion et l’actualisation en temps réel,
  • les coûts de diffusion des annonces,
  • la capacité d’indexation de vos annonces par les moteurs de recherche (SEO).

Les jobboards interfacés avec HumanSourcing

HumanSourcing vous liste les jobboards les plus utilisés avec son logiciel de gestion de recrutement et vous détaille les avantages de chacun :

Apec

L'Apec est une plateforme gratuite qui s'adresse aux cadres, aux jeunes diplômés et aux entreprises et qui propose plus de 60 000 offres d'emploi chaque jour, dont la majorité sont des CDI. La Cvthéque nommée Candidapec, contient plus de 300 000 CV actualisés, avec 32 candidatures en moyenne par offre diffusée.

Attractif pour les entreprises au budget recrutement souvent réduit, l'Apec attire aussi les candidats avec son nombre d'annonces d'emplois. Incontournable !

LeBonCoin

Le spécialiste des petites annonces est devenu un géant dans la recherche de travail en France. Avec plus de 3,1 millions de visiteurs uniques par mois, la rubrique emploi a vu en moyenne 2 400 offres publiées chaque jour en 2017, couplée avec un service de géolocalisation que les visiteurs plébiscitent.

Les prix restent largement abordables pour les annonceurs, avec deux offres différentes :

  • Pack Import Emploi, adapté pour la diffusion automatique de vos offres d’emploi (remplacez une offre pourvue par une autre via un nombre mensuel d’emplacements, gérez la réception de vos candidatures selon vos besoins et mettez à jour gratuitement vos offres)
  • Pack Annonces Emploi si vous souhaitez déposer vous-même vos offres (choisissez le nombre d’offres adapté à vos besoins ponctuels de recrutement, pilotez la performance de chacune de vos annonces depuis votre Compte Pro, et bénéficiez de tarifs préférentiels)

Monster

Monster est un des leaders mondiaux de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière.

Avec de gros investissements dans leur nouvelle application mobile et le référencement des offres, le géant du marché de l'emploi attire plus de 1,6 millions de visiteurs uniques par mois et possède une CVthèque de plus de 4 millions de profils.

Un jobboard incontournable pour les recruteurs qui devront détailler leurs annonces pour maximiser leur visibilité avec le système de recherche et de tri.

Keljob

Le premier site indépendant pour la recherche d’emploi se nomme Keljob et il est français. Optimisé pour une recherche efficace permettant aux candidats de faire le tour des offres en 3 clics.

Les utilisateurs peuvent recevoir directement les annonces les plus susceptibles de les intéresser, selon leurs critères et leur navigation.

Keljob s'impose aujourd'hui en tant qu'acteur majeur du e-recrutement, avec plusieurs millions d'offres d'emploi visualisées chaque mois.

Meteojob

Meteojob, le leader européen du matching et du Big data dans les Ressources Humaines compte parmi les premiers sites de recrutements en France.

Sa mission est de vous aider à trouver les meilleurs talents en vous proposant une expérience de recrutement hors du commun.

Et beaucoup d'autres job boards spécialisés comme Regionsjob, CadreEmploi, Directemploi, Wizbii, Commercialbestjob, Fashionjob, Jobmarketing Vente, l’Etudiant...

N'hésitez pas à nous contacter pour savoir si le jobboard que vous utilisez pour recruter est connecté à notre logiciel RH HumanSourcing.

Nous Contacter

HumanSourcing est le seul logiciel de recrutement du marché à proposer la fonctionnalité de multiposting sur le site d'annonce LeBonCoin.

Gagner du temps avec la multi-diffusion

Vous avez sélectionné les jobboards les plus pertinents en fonction du profil à recruter ? Il va falloir diffuser vos annonces manuellement, une tâche chronophage pour vos collaborateurs RH.

Un logiciel de recrutement tel que HumanSourcing peut résoudre ce problème avec la fonctionnalité de multidiffusion : une diffusion rapide, automatique et planifiée de vos offres d'emploi sur les plateformes mais aussi sur votre site carrière rh et d'autres canaux spécialisés.

Avec HumanSourcing, vous êtes prêt à exploiter tout le potentiel des job boards, en gagnant un temps précieux dans vos recrutements !