Entretien vidéo différé avec HumanRecording

  1. Accueil
  2. Entretien vidéo différé avec HumanRecording
Mise à jour le 15/10/2018 à 15:39

HumanRecording, l'entretien vidéo en différé a été développé selon les critères du logiciel de recrutement HumanSourcing, c’est à dire simplicité, praticité et fiabilité.

Un outil simple d’utilisation pour le candidat et le recruteur

Sur sa base HumanSourcing, le recruteur sélectionne des candidats pour un entretien vidéo différé en cliquant simplement sur un bouton. Un message pré-personnalisé et des questions lui sont proposés, il peut également saisir du texte libre. Cette demande est envoyée par mail.

Le candidat, de son côté, n’a plus qu’à cliquer sur un bouton inséré dans le corps du mail pour commencer l’entretien vidéo. Il valide l’autorisation d’ouverture de sa webcam, sur son ordinateur, téléphone ou n’importe quelle tablette munie d’une webcam, et clique ensuite sur le bouton « play » où il a 3 mn pour se présenter et répondre aux questions.

Pour un meilleur confort, les questions apparaissent sur l’écran et il dispose également d’un compte à rebours pour visualiser le temps restant. Une fois l’enregistrement terminé, et avant d’envoyer cette vidéo au recruteur, le candidat peut visualiser sa vidéo et la recommencer autant de fois qu’il le souhaite, tel un photomaton.

Le recruteur reçoit ensuite la vidéo qui se classe automatiquement dans le logiciel aux côtés du CV, de la lettre de motivation et de la fiche de candidature.

Entretien vidéo différé avec HumanRecording

Capture d'écran de HumanRecording, la nouvelle fonctionnalité pour postuler plus rapidement.

​Pourquoi développer son propre outil ?

Tout d’abord pour répondre à la demande de ses clients ; ensuite être autonome dans le développement de nouvelles fonctionnalités et enfin maîtriser la maintenance et garantir un hébergement des données fiable, en France et selon le dispositif RGPD.

L’intérêt pour les recruteurs est de taille puisqu’ils regroupent ainsi toutes les données des candidats sur une seule et même plate-forme avec un hébergement commun.

Quelques conseils aux recruteurs qui utilisent ce module

La vidéo ne remplace pas un cv, il s’agit d’une chance supplémentaire de se présenter. C’est un premier outil de sélection, pour les recruteurs qui reçoivent beaucoup de candidatures pour un même poste.

Nous leur conseillons de poser des questions précises afin que le candidat ne se disperse pas ou ne sache pas quoi dire. Nous leur suggérons d’indiquer le timing. Les candidats bien encadrés sont plutôt adeptes de cet exercice.

Enfin, l’entretien vidéo différé permet de gagner du temps et de réduire les coûts de déplacements pour les recrutements.