Avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2020 et plus de 700 000 clients, Zucchetti est le leader italien du logiciel.

Le groupe emploie dans le monde plus de 7 000 personnes, dont 1 500 exclusivement dédiées aux activités de recherche et développement. L’offre Zucchetti compte plus de 1 700 solutions, regroupant software, hardware et services innovants pour répondre aux besoins spécifiques d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.

Zucchetti Group, déjà présent dans la plupart des pays européens et aux États-Unis, a récemment renforcé sa présence en France autour de ses solutions logicielles POS (Point Of Sale), PMS (Property Management Service), et Booking (systèmes de réservation) sur le secteur de l’hôtellerie à travers sa filiale Zucchetti France.

C’est dans sa volonté d’étendre ses activités en France, et particulièrement sur le secteur RH, que le groupe acquiert aujourd’hui la société DVSI dont le logiciel HumanSourcing bénéficiera de toutes les fonctionnalités d’un SIRH global :

Selon Frédéric Gilliard, Directeur Général de Zucchetti France « Nous sommes ravis que HumanSourcing rejoigne aujourd’hui les solutions Zucchetti déjà proposées sur le marché français et demain aux côtés des autres applications, conformément à la stratégie du groupe de toutes les implanter chez Zucchetti France ».

Pour Nicolas Barbereau, CEO et fondateur de DVSI « Nous sommes fiers de concourir à la stratégie d’expansion du groupe familial ZUCCHETTI car cette grande et très belle entreprise, créée en 1978, partage de vraies valeurs humaines qui font écho aux nôtres. HumanSourcing va se muscler, vos interlocuteurs demeurent les mêmes, nos bureaux restent implantés sur Saint Cyr au Mont d’Or (69) et j’occuperai toujours les fonctions de CEO ».

Après déjà 18 années passées aux côtés de ses clients et fort de ce rapprochement, HumanSourcing entre dans une nouvelle ère :  plus de moyens, de technologies et de fonctionnalités pour cultiver encore et pour longtemps cet ADN que tous les utilisateurs lui reconnaissent : qualité de service, proximité et réactivité !

Le sport est un véritable exutoire qui, au-delà même du développement physique des personnes, génère un sentiment de bien-être physique et psychologique avec des effets très positifs sur le travail.

Que ce soit pour libérer des tensions, du stress, ou tout simplement décoller les yeux de son écran, de plus en plus d’entreprises proposent des actions concrètes pour permettre à ses collaborateurs de faire du sport au travail :

Mais l’année 2020 a apporté son lot de surprises avec des restrictions liées aux déplacements personnels, à l’accès aux salles de sport ou aux sports collectifs qui, en plus de l’accentuation du télétravail, ont rendu compliqué pour un grand nombre de salarié la conservation d’une routine sportive régulière.

Chez HumanSourcing, cette situation a fait évoluer la pratique sportive de nombreux collaborateurs et fait émerger un premier challenge sportif !

Pourquoi ce challenge sportif ?

Chez HumanSourcing, les valeurs du sport sont partagées entre tous les membres de l’équipe, aussi bien à travers des sports individuels que collectifs.

En raison des restrictions gouvernementales (fermetures des salles de sports et arrêt des sports collectifs notamment), plusieurs membres de l’équipe se sont donc retrouvés dans l’impossibilité de pratiquer une activité sportive régulière.

Heureusement, parmi nos collaborateurs, Julien et Yaël sont de grand sportifs (plusieurs triathlon et IronMan à leurs actifs !) et profitent des locaux de l’entreprise situés dans les Monts d’Or pour arpenter les près de 180 km de sentiers présents au sein de ce Massif.

Au fil des mois, le virus (et pas la COVID) s’est propagé au sein de l’équipe et tout le monde s’est pris au jeu. Depuis plusieurs mois désormais, c’est toute l’équipe, chacun à son rythme, qui a pris goût à la course à pied et au trail plus précisément (qui correspond à de la course à pied en milieu naturel dans des chemins plus ou moins montagneux) en faisant du sport au travail chaque semaine.

Alors que toute l’équipe était motivée à l’idée de participer ensemble à une course « officielle », les espoirs étaient très minces de voir cette course se dérouler vu les restrictions sanitaires. C’est alors que Julien et Yaël ont proposé de créer un challenge en lieu et place d’une course officielle et de définir un tracé au sein des Monts d’Or.

L’organisation du challenge

Pour que ce challenge en soit vraiment un, il fallait 2 ingrédients importants :

Après une rapide concertation entre nous, le choix a été validé et ce sera le Tour des Monts d’Or en passant par ses 8 Monts !

Pour y parvenir il faudra donc parcourir environ 27 km avec 1 200 m de dénivelé positif dans un parcours mythique pour tous les mordus de trail.

Ce parcours nous fera passer par des chemins méconnus des promeneurs, pas toujours facile d’accès à travers les 8 Monts des Monts d’Or qui nous offrent également des vues d’exception sur le Mont Pilat, le Mont Blanc ou encore le Beaujolais (si le beau temps est avec nous !). Une chance offerte au Lyonnais de bénéficier d’un tel cadre de vie à 30 minutes seulement du centre ville.

Un bel effort pour la plupart des membres de l’équipe qui n’ont jamais couru une telle distance avec autant de dénivelé.

Nous sommes en janvier, la course est prévue pour le mois de mars, c’est parti pour 2 mois de préparation !

Le jour J

8h45 : le dimanche 7 mars (aïe ça pique) tout le monde enfile les beaux t-shirt floqués HumanSourcing offerts par Nicolas spécialement pour l’occasion ! (Merci patron !)

Les plus expérimentés en profitent pour partager leurs expériences (et leurs matériels) dans la gestion de l’effort et l’importance de s’hydrater et de s’alimenter sur une course de ce type-là.

9h15 : avec des nuages et 4° au thermomètre, le temps n’est pas idéal mais c’est le moment de partir !

13h15 : retour au bureau, tout le monde est entier ! Les corps sont fatigués mais le moral est au beau fixe car tout le monde a tenu bon.

Même si quelques gouttes sont tombées, l’arrivée se fait avec le soleil et c’est donc dans la bonne humeur que tout le monde peut trinquer à la réussite de ce beau challenge !

Les effets positifs du sport au travail

Au-delà des bienfaits du sport pour la santé, l’organisation de ce challenge a permis à tous les membres de l’entreprise de partager :

L’envie de se dépasser est toujours présente et les idées ne manquent pas pour prévoir de nouveaux challenges …

D’ailleurs, nous organisons une deuxième édition du Tour des Monts d’Or avec l’envie de la partager avec le plus grand nombre cette fois-ci alors contactez-nous si ça vous tente !


Découvrez aussi la vidéo de l’événement juste en dessous !

Troisième ville de France et berceau économique de l’Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon fait partie des villes préférées des Français pour sa qualité de vie …. Et pas seulement !

La capitale des Gaules affiche une croissance économique remarquable. Beaucoup de jeunes s’installent pour suivre leurs études et de nombreux adultes viennent y créer leurs entreprises.

Du côté de l’emploi, le marché lyonnais a également le vent en poupe ! Parmi ces secteurs en plein effervescence, on compte celui du tertiaire, du numérique, du transport et même de l’industrie. De grands groupes internationaux comme Boiron, Sanofi Pasteur, Renault Trucks ou encore Seb ont notamment choisis d’y installer leurs sièges. Et c’est sans compter les nombreuses startups qui éclosent chaque année…

Alors pourquoi pas Lyon pour votre prochain poste ?  C’est ici que nous sommes implantés et nous avons toutes les bonnes raisons pour vous encourager à en faire autant.  

Laissez-nous vous présenter quelques-uns des atouts de cette belle ville, et notamment pourquoi venir travailler à Lyon !

Lyon en chiffres

Vous ne connaissez pas vraiment Lyon ni son marché du travail ? Avant de nous lancer dans le vif du sujet, posons les bases du marché de l’emploi lyonnais avec ces quelques chiffres de l’année 2019 :

Bien que les derniers mois passés aient fortement perturbé notre économie, Lyon n’en reste pas moins une ville dynamique et innovante, avec la capacité de rebondir. Lisez donc ces prochaines lignes …

Lyon : une ville d’innovation

Lyon est une ville où l’envie et les tentatives d’innovation sont constamment en action. A titre d’exemple, son nouveau quartier d’affaires des Confluences !

Cet esprit innovant amène aujourd’hui la métropole à rassembler 550 laboratoires de recherche occupés par plus de 13 000 chercheurs. Lyon est considérée aujourd’hui comme la première ville intelligente de France, en grande partie grâce à ces nombreux centres de recherches et également ses 160 000 étudiants qui y ont déposés leurs valises.

Le saviez-vous ? Lyon détient aussi le titre de première ville étudiante de France ! Avec plus de 25 000 jeunes formés et sensibilisés chaque année à l’entrepreneuriat via les incubateurs, 50 entreprises sont nées de leurs initiatives en 2017.   

Quels secteurs recrutent à Lyon ?

travailler à lyon

Nombreux sont les secteurs qui recrutent régulièrement à Lyon !

Les métiers du secteur tertiaire sont particulièrement plébiscités notamment par l’engouement des entrepreneurs pour lancer leurs activités. Des recrutements importants dans les secteurs de la finance, du commerce et du marketing sont effectués pour soutenir le lancement de ces nouvelles entreprises. La présence et l’implantation des sièges sociaux de grands groupes nationaux et internationaux explique également ce dynamisme autour des recrutements dans le secteur tertiaire : Société Générale, EY, April Group, Groupama, Caisse d’Epargne, Fiducial, …

Autres secteurs en plein essor à Lyon : l’industrie. Lyon est l’une des principales métropoles industrielles de France. Que ce soit dans le domaine chimique, énergétique, métallurgique ou encore pharmaceutique, l’industrie recrute à Lyon ! Aujourd’hui cela concerne plus de 75 000 postes dans la ville et ce chiffre sera prochainement revu à la hausse.

En effet la ville de Lyon concentre plusieurs pôles de R&D pour certains au rayonnement international. On compte parmi eux Lyonbiopôle, un Pôle de compétitivité mondial qui fédère et structure l’écosystème santé innovant de la région.

A l’heure actuelle la ville des lumières s’illustre particulièrement en R&D à travers 3 filières :

Lyon dispose en effet de tous les atouts pour booster son secteur numérique qui compte déjà 44 000 emplois. La métropole a compris l’importance de soutenir les métiers et les professionnels de demain en investissant massivement dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.  

Les entreprises étrangères embauchent aussi à Lyon ! En 2018, 116 nouvelles entreprises se sont installées dans la métropole, dont 51 étrangères. La Chine est le pays ayant le plus investi avec des firmes comme Bank of China ou Ehang (qui a implanté son centre R&D à Lyon.) On trouve également le suisse Lem-Tech, l’italien Nuncas ou encore le japonais Uniqlo.

Donc oui, le marché du travail à Lyon se porte bien ! Et particulièrement pour les profils juniors : environ 50% des offres sur le marché seraient destinés à des cadres ayant moins de 5 ans d’expérience. Autre facteur important, le turn-over ! Il est en effet réputé pour être bien inférieur à celui de nos collègues parisiens. Une étude faite sur le sujet en 2015 a démontré que les cadres lyonnais restaient en poste en moyenne 6 à 7 ans alors que ceux de Paris changeraient de poste en moyenne tous les 3 ans.

C’est aussi ce dynamisme économique qui permet à HumanSourcing de soutenir des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités dans leurs développements en les accompagnant dans la digitalisation de leurs recrutements. C’est dans cette logique que de belles entreprises de la région comme Boiron nous font confiance depuis plus de 15 ans.

Et le cadre de vie dans tout ça ?

Pour finir de vous convaincre, laissez-nous vous parler du cadre de vie lyonnais. A moins de 3 heures de la mer et de la montagne, Lyon est une ville multi-facette à taille humaine.  Les quartiers du Vieux Lyon, de la Presqu’île ainsi que les collines de Fourvière et Croix-Rousse sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : de quoi vous garantir de longues promenades riches en architecture ! La ville étant clairsemée d’espaces verts, les plus calmes d’entre vous y trouveront aussi leur compte !

Pour tous les food addicts, vous ne pouvez pas mieux tomber ! Lyon est la capitale mondiale de la Gastronomie (rien que ça!): les plats de ses nombreux bouchons seront vite vous convaincre …

Enfin pour les plus festifs, les quartiers de Saint-Paul, Terreaux ou encore les berges du Rhône sauront vous satisfaire !

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons que vous conseiller Lyon pour propulser votre carrière professionnelle tout en profitant d’un cadre de vie riche et verdoyant !

Cet article vous a plu ? Suivez-nous pour être les premiers au courant de nos prochaines publications !

Historiquement avenue Foch à Lyon, HumanSourcing a pris de la hauteur pour venir s’installer dans le cadre plus verdoyant de St Cyr au Mont d’Or, à seulement 15 minutes du centre-ville de Lyon !

Recouvert de vastes espaces naturels, St Cyr au Mont d’Or séduit par son air de village de campagne à la ville.

Les équipes de HumanSourcing s’étoffant, il fallait voir plus grand afin d’accueillir de nouvelles recrues. Impossible de pousser les murs avenue Foch, alors la décision fut prise de changer radicalement d’environnement.

Les nouveaux locaux de HumanSourcing en vidéo !

Les nouveaux locaux sont non seulement plus spacieux et plus agréables pour les collaborateurs, mais ils sont aussi conçus pour recevoir des clients, organiser des sessions de formations et des manifestations, comme des déjeuners thématiques ou des ateliers de co-working. Un espace visio est installé afin de réaliser des webinars ou des conférences à distances dans les meilleures conditions.

Et pour les moments de pause, il y a un espace détente et un babyfoot !
Vous souhaitez nous rencontrer ? N’hésitez (surtout pas !) à nous rendre visite au 34 route de St Romain, nous vous accueillerons avec le sourire, un café et toute la bonne humeur qui caractérise les équipes de HumanSourcing !

Suivez-nous pour vous tenir au courant des nouvelles tendances RH et profiter de nos conseils.