Quel est le bon moment pour mettre en place un logiciel de recrutement ?

Publié le

logiciel de recrutement

Voici 7 cas de figure afin de déterminer quel est le bon moment pour investir dans un ATS !

Aujourd’hui ? Dans 3 mois ? Dans 1 an ? … A partir de quand faut-il envisager d’investir dans un ATS pour la gestion de ses recrutements ?

Bien qu’il n’existe pas de date butoir pour pouvoir se poser cette question, il existe toutefois plusieurs cas de figures où l’ATS semble devenir essentiel pour faciliter et optimiser le recrutement de l’entreprise.

Nos experts vous détaille 7 d’entre eux afin de mieux savoir quel est le bon moment pour investir dans un ATS.

Quel est l’objectif d’un logiciel de recrutement ?

Petite piqûre de rappel avant tout : quel est le but d’un ATS dans le quotidien du RH ?

L’ATS, ou logiciel de recrutement, permet de digitaliser l’ensemble du processus de recrutement, de la multidiffusion automatique des offres d’emploi jusqu’à la génération d’un reporting statistiques sur l’ensemble des actions RH.

L’objectif est donc d’automatiser les tâches chronophages liées au recrutement et de fluidifier les différentes étapes du processus pour valoriser la marque employeur et optimiser votre communication en interne.

Quand mettre en place un logiciel de recrutement : les 7 principaux cas de figure

Vous recrutez régulièrement

C’est certainement la raison qui pousse la majorité des entreprises à acquérir un logiciel de recrutement !

Le recrutement peut être un processus long et complexe, et mener plusieurs recrutements simultanément peut rapidement devenir ingérable.

Que vous recrutiez régulièrement tout au long de l’année ou de manière très soutenue sur certaines périodes (emplois saisonniers, …), le logiciel de recrutement vous épargnera une boîte mail saturée et des tableaux excel à rallonge pour classer les candidatures.

Grâce à l’ATS, les candidatures seront automatiquement répertoriées dans l’offre correspondante où vous pourrez ensuite menée des actions groupées comme un envoi de mail de refus, ou l’invitation à un entretien vidéo différé. Un gain de temps considérable pour chaque candidature à traiter !

Vous n’avez pas d’équipe RH

Recruter est un métier à part entière. Toutefois, de nombreuses entreprises n’ont pas les moyens de se doter d’un service RH pour assurer leurs recrutements … c’est donc au manager de s’en charger !

Si l’implication du manager est toujours bénéfique pour un recrutement réussi, cela n’est pas sa mission première et bien souvent le manque de temps survient.

Digitaliser le processus avec un logiciel de recrutement permet donc d’optimiser le temps du manager. Suivi de candidatures, modèles d’email, planificateur d’entretiens, … l’ATS gère ses tâches administratives afin de permettre au manager de se concentrer sur les étapes essentielles du recrutement tels que les entretiens ou l’analyse du reporting statistiques.

Vous avez un important turnover

Qui dit un turnover important, inclut des recrutements récurrents.

Gérer les départs et arrivées de nouveaux employés reste une tâche énergivore pour tout recruteur et l’automatisation de certaines étapes n’est donc pas à exclure.

Multidiffusion des offres, réception des candidatures, mailing, … Autant de tâches rébarbatives que l’ATS fera automatiquement pour vous !

De plus, le volet “CVthèque” de l’ATS centralise toutes les candidatures reçues au fil des recrutements pour vous permettre de retrouver des profils déjà rencontrés que vous pourrez solliciter pour de futurs postes : autre moyen pour vous faire gagner toujours plus de temps !

Vous avez besoin de statistiques précises sur vos recrutements

Au fil de la croissance de l’entreprise, obtenir des rapports statistiques précis et poussés sur les recrutements effectués peuvent devenir nécessaire, notamment pour appuyer une demande de budget liée au recrutement.

Plus globalement, ces rapports statistiques permettent d’identifier et d’évaluer les performances de l’entreprise sur les différentes étapes du processus de recrutement. Quelle étape prend le plus de temps ? Quel jobboard rapporte les meilleures candidatures ?

Pouvoir répondre à ses différentes questions grâce au reporting statistiques est un atout précieux pour optimiser à long terme votre stratégie de recrutement

Vous manquez de communication en interne

Bien qu’il ne manque pas d’avantages, le recrutement collaboratif n’est pas encore la norme dans la majorité des entreprises, faute d’outils de communication efficace.

En effet, gérer le recrutement à plusieurs requiert une communication étroite entre manager et recruteurs pour être réussi. Le logiciel de recrutement compte parmi ses objectifs de valoriser le recrutement collaboratif. Chaque manager possède un accès adapté à l’ATS. Vous pouvez donc partager, directement depuis l’outil, les profils souhaités aux managers, ainsi leurs avis seront ensuite internalisés dans la fiche du candidat.

En centralisant les échanges entre recruteurs et managers sur l’ATS, vous pourrez donc simplifier la communication en interne, et miser sur des recrutements plus qualitatifs.

Vous recrutez des profils pénuriques

Les profils pénuriques concernent tous les profils dotés de compétences rares et, par conséquent, peu représentés sur le marché du travail et convoités par de nombreux recruteurs.

La digitalisation du processus de recrutement pourra faciliter votre quête de profils pénuriques via différents aspects. Attirer ces profils rares passera obligatoirement par une expérience candidat soignée : un site carrière optimisé, des étapes du recrutement claires pour le candidat, … Différents leviers effectivement inclus dans le service d’un ATS.

De plus, en conservant toutes les candidatures dans la CVthèque, le logiciel de recrutement vous permet d’accéder n’importe quand à ces anciens profils afin de leur proposer directement une offre via un message personnalisé. Idéal pour dénicher plus rapidement votre perle rare !

Vous êtes un cabinet de recrutement

Plus qu’un simple outil de travail, l’ATS est pour les cabinets de recrutement le logiciel indispensable au quotidien pour travailler.

Gestion de la base de données clients, suivi des échanges, consultation des offres d’emploi des clients, planification des relances, … Le logiciel de recrutement est en capacité de développer un CRM sur mesure pour les cabinets de recrutement afin de répondre à ces nombreux besoins.

Contrairement à une entreprise “classique” qui peut envisager l’acquisition d’un ATS selon sa croissance, le logiciel de recrutement est désormais indispensable dès le départ pour démarrer son business en tant que cabinet de recrutement.

Comment l’ATS pourrait vous aider dans vos missions RH au quotidien ? Pour en savoir plus, contactez nos experts , ou suivez-nous !


D'autres articles de la catégorie : Conseils RH