Comment rédiger une offre attrayante ?

Publié le & mis à jour le 1 juin 2021

Homme écrivant sur son ordinateur

Découvrez comment marquer l'esprit des candidats avec des offres percutantes !

Comment faire la différence auprès des candidats dès la lecture de vos annonces ? Malgré une année 2020 fortement chamboulée, pas moins de 1,9 million d’offres d’emplois ont été diffusées au cours du 4e trimestre 2020, et ce seulement sur le site de Pôle Emploi !

La concurrence est donc bien présente et savoir se démarquer à travers une offre attirante est essentiel.

Voici les astuces de nos experts à appliquer dès aujourd’hui pour mieux rédiger une offre, en captant l’attention des candidats et en optimisant votre marque employeur.

Commencer par bien structurer son annonce 

Reprenons à la base : comment bien structurer son annonce pour ne pas perdre le candidat ?

Voici 5 étapes essentielles à suivre :

Intitulé du poste

C’est la phrase d’accroche de votre annonce !

L’intitulé déterminera si le candidat poursuivra, ou non, la lecture de votre offre. Vous avez donc tout intérêt à la peaufiner !

Il doit être clair et concis : le candidat doit pouvoir, en une lecture, avoir une idée concrète du poste proposé.

Présentation de l’entreprise

C’est le moment de mettre en avant votre organisation et ses valeurs.

Qui êtes-vous ? Dans quel secteur opérez-vous ? Quelle atmosphère de travail proposez-vous ?

Vous pouvez mettre en avant quelques dates historiques de l’entreprise ainsi que vos valeurs pour réellement vous différencier de la concurrence. Attention toutefois à ne pas trop vous étaler sur cette partie, au risque de perdre le candidat !

comment rédiger une offre ?

Les missions du futur employé

Cette partie confirmera l’envie, ou pas, du candidat à postuler chez vous.

Bien entendu, les missions énoncées ne plairont pas à tous les candidats mais néanmoins, une bonne rédaction pourra faire la différence dans certains cas.

Essayez d’adopter un ton dynamique pour lister les missions et pensez notamment à les détailler pour permettre aux candidats de se projeter au mieux.

Attention : certains sites d’emploi comme Pôle Emploi limitent le nombre de caractères de votre annonce, pensez donc à rester concis !

Le profil recherché

Quelles formations, compétences ou expériences recherchez-vous ?

Ces informations doivent être clairement énoncées pour que le candidat puisse lui-même évaluer s’il correspond à l’offre ou non.

Call-to-action

Lors de cette dernière étape, vous invitez le candidat à postuler.

Vous pouvez laisser un mail, un lien redirigeant vers votre site carrière, un numéro de téléphone, … L’idéal est d’avoir un bouton cliquable « Postuler », qui est plus voyant et plus intuitif pour le candidat.

4 conseils pour une rédaction percutante

Prochaine étape pour une offre réussie : rédiger une annonce qui s’imprime dans l’esprit du candidat et met en avant votre image employeur face à la concurrence.

Séduire le candidat

Chaque entreprise mettra en avant ses atouts pour convaincre les candidats. A vous d’en faire de même !

Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ?

Mettez en valeur ce que l’entreprise a à apporter au candidat (opportunités de carrière, ambiance de travail, … ) mais aussi ce que le candidat pourra également apporter à l’entreprise grâce à ses compétences.

En termes de rédaction, privilégiez des paragraphes courts pour une structure aérée et un vocabulaire technique si vous recherchez des profils expérimentés. En revanche, si vous êtes en quête de profils pénuriques, utiliser un langage moins technique peut permettre d’atteindre de nouveaux profils.

A la lecture de votre offre, le candidat doit être en mesure de comprendre l’importance de la mission qu’il aura à jouer à vos côtés !

Employer un ton adapté

Vous n’attirerez pas de la même manière l’attention d’un chargé de communication et d’un comptable. Selon le profil que vous recherchez, il faudra adapter votre ton en fonction et éviter les simples copier-coller.

Privilégiez un ton amical (qui n’en n’est pas moins informel !) pour attirer des profils en communication ou marketing par exemple !

Utilisez un langage spécifique pour montrer que vous saisissez tous les enjeux d’un poste adressé à des profils très techniques comme dans le web développement ou la finance.

Il existe autant de tons à adopter que de profils différents à recruter !

Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus

Pour vous démarquer, vous pouvez totalement sortir de la forme traditionnelle d’une offre en y ajoutant certains éléments pour marquer l’esprit des candidats.

Cela peut-être une petite vidéo de présentation du poste par le futur manager du candidat, une infographie pour expliquer les missions du poste, ou tout simplement adopter un ton non-conventionnel (humoristique, …)

Cette touche d’originalité est néanmoins difficile à introduire pour certains types de postes. Dans ce cas, priorisez une annonce traditionnelle et bien exécutée pour ne pas vous décrédibiliser aux yeux du candidat. 

Ne pas oublier les mentions légales

Plus qu’un conseil, c’est une obligation. La publication d’une offre d’emploi est soumise aux règles du Code du Travail.

Certaines informations doivent obligatoirement apparaître dans l’annonce :

Au-delà de ces informations plutôt “basiques”, n’hésitez pas, comme évoqué précédemment, à enrichir votre annonce avec plus de détails. Plus l’annonce sera fournie en informations, plus elle sera attrayante.

Pour donner toutes ses chances à son offre d’emploi …

Une fois votre offre soigneusement rédigée, il faut pouvoir lui donner un maximum de visibilité pour taper dans l’œil du candidat.

Soigner son espace candidat

Le site carrière est à l’image de votre entreprise. Si vous avez une offre bien structurée mais un site mal organisé, les candidats pourront vite se décourager à l’idée de postuler.

Un espace candidat fluide et soigné est donc essentiel pour compléter une offre attrayante et mener à terme le processus de candidature.

Multidiffuser l’offre

Publier votre offre sur différents jobboards permet de toucher un plus grand nombre de candidats et maximise vos chances de trouver celui fait pour le poste, notamment face à la concurrence.

Entre les jobboards gratuits, les spécialistes dans un domaine d’activités, etc … Vous trouverez forcément ceux précisément fait pour booster vos recrutements !

Miser sur un recrutement 2.0

Plus de 40 millions de français sont présents sur les réseaux sociaux en moyenne 1h30 par jour. Relayer vos offres sur les réseaux sociaux est donc un excellent moyen d’élargir votre audience !

LinkedIn, Facebook et Twitter sont respectivement les trois plateformes sur lesquelles vous pouvez espérer impacter un maximum de candidats.


Pour plus de conseils sur comment optimiser votre image employeur, contactez nos équipes !

D'autres articles de la catégorie : Conseils RH