L’ATS Recrutement, l'outil d’aide au recruteur

  1. Accueil
  2. L’ATS Recrutement, l'outil d’aide au recruteur
Mise à jour le 05/06/2019 à 18:56

Le processus de recrutement est l'un des facteurs clé pour la croissance d'une entreprise. Recruter un candidat qui correspond à la fois au profil recherché pour le poste et qui peut s'intégrer rapidement : c'est le challenge numéro un de tous les recruteurs !

Mais, sur un marché de l'emploi qui évolue rapidement et, où une masse de CV, souvent éparse et non documentée, gravite partout (réseaux sociaux, cvthèques, candidatures suite à annonces), la tache peut rapidement devenir étouffante pour un recruteur qui ne possède aucun outil d'aide au recrutement.

HumanSourcing vous explique les avantages d'utiliser un ATS de recrutement pour éviter les recrutements fastidieux et améliorer l'expérience candidat.

HumanSourcing vous explique les avantages d'utiliser un ATS de recrutement.

Qu’est-ce qu’un ATS de recrutement ?

Un ATS, acronyme de Applicant Tracking System, est un logiciel qui va aider les acteurs RH en entreprises et les cabinets de recrutement à suivre et optimiser leur processus de recrutement.

Il peut s’agir d’un logiciel uniquement dédié au recrutement ou être la brique dédiée d’un SIRH (Système d'Information Ressources Humaines), ou d'un CRM (Customer Relationship Management).

Le logiciel ATS en mode SaaS (Sofware as a Service)

Il ne nécessite d'aucune installation sur votre poste car vous accédez à l’application et à votre base de données logicielle par internet via votre navigateur, de façon totalement sécurisée.

Adapté à tout type d'appareil comme les smartphones, les tablettes tactiles et les ordinateurs, l'ATS de recrutement Saas séduit de plus en plus les recruteurs et domine la tendance en 2019, sur un marché d’aide au recrutement en plein essort.

Accessible partout, tout le temps, les applications SaaS permettent une souplesse et une étonnante flexibilité pour les recruteurs, tout en bénéficiant de mises à jour constantes du système sans aucun coût de maintenance.

HumanSourcing, la start-up lyonnaise spécialisée dans les ressources humaines, a développé un logiciel ATS permettant d’optimiser les délais de recrutement au sein d'une entreprise, que soit une PME ou une société internationale.

Voir les tarifsObtenir une démonstration

Certains diront qu’il n'y a pas que des avantages à utiliser un ATS hébergé sur le cloud car votre workflow et vos données dépendent d'un tiers et le forfait mensuel ou annuel pouvait atteindre des sommets en fonction de votre utilisation.

Mais les prix ont largement chuté ces dernières années et il devient possible d'avoir son outil de gestion de candidatures en mode SAAS pour quelques dizaines d'euros par mois pour gérer un volume conséquent de candidatures.

Les applications SAAS (sur internet et accessible avec un mot de passe) facilitent tellement les processus de recrutement qu'elles se sont largement et légitimement imposées, laissant loin derrière leurs détracteurs !

Le logiciel ATS classique, installé sur votre machine

La version classique quant à elle, nécessite une installation en local sur votre ordinateur, et une compatibilité avec les différents systèmes d'exploitation. Moins souple et moins pratique, elle reste tout de même utilisée, encore aujourd'hui, par de nombreuses entreprises.

La maintenance et le prix des licences peuvent être contraignants et souvent les logiciels ne sont pas mis à jour pendant des années, avec des failles de sécurité et des bugs finalement jamais corrigés.

À quoi sert un ATS de recrutement ?

Un logiciel ATS permet de suivre précisément le parcours des candidats qui postulent à vos offres d'emploi, du dépôt de leur CV via votre espace carrière RH ou les sites d'emplois jusqu'à leur entretien et leur éventuelle embauche.

Un logiciel pour simplifier la vie du recruteur

De manière générale, un logiciel de recrutement simplifie la vie des recruteurs (start-ups, entreprises, cabinets de recrutement, etc.), en automatisant les processus d'embauche et en gérant des gros volumes de candidatures dans un espace privé.

Ces solutions SAAS permettent de s'affranchir des feuilles Excel et Word partagées entre les recruteurs pour centraliser et historiser toutes les actions RH dans un espace unique.

Elles permettent de travailler en équipe sur un outil commun et de suivre les candidats quelque soit le recruteur. Plutôt pratique pour les recrutements longs (nouveau pôle dans une société ou nouvelle équipe, par exemple) sur des profils très spécifiques !

Les fonctionnalités basiques d'un ATS

Le coeur d'un ATS de recrutement peut se résumer à :

  • diffuser les annonces sur le site carrière et l'intranet de l'entreprise,
  • diffuser en un clic sur les job boards et les réseaux sociaux via le multiposting,
  • récolter les CV des candidats, via les différents canaux (email, formulaire, réseaux sociaux, slack, google drive...),
  • récolter les candidatures spontanées,
  • centraliser, trier et qualifier les profils par poste,
  • constituer des viviers de talents,
  • informer les candidats du traitement de leur candidature,
  • informer chaque collaborateur de l'état de suivi d'un candidat.

Les éditeurs RH proposent d'autres fonctionnalités qui peuvent s'ajouter au flux du recrutement comme la création de l'espace carrière RH en amont, ou la gestion des talents et de la paie pour l'après-recrutement.

HumanSourcing, le logiciel ATS en mode SAAS

Simplifier vos processus RH

HumanSourcing est une solution ATS complète pour accompagner votre organisation dans l’optimisation de son processus de recrutement.

De la multidiffusion de l’annonce sur plusieurs supports (jobboards, votre espace emploi, etc.) aux statistiques de votre service RH en passant par le suivi individuel de chaque candidature, l’utilisation de notre ATS vous fera gagner une heure par jour et par utilisateur !

Profitez d’une expérience utilisateur unique au travers d’une interface simple ! Si la prise en main de l’outil RH est rapide et intuitive, nos équipes vous proposent également des formations pour une utilisation optimale.

Création d'un site carrière recruteur

HumanSourcing s'occupe de vous créer un espace carrière aux couleurs de votre entreprise pour améliorer votre image de marque.

Deux formules sont possibles :

  • un modèle de gabarit simple et rapide à mettre en place,
  • ou l'intégration sur-mesure via l'API de la solution Saas.

Publication automatique des offres d'emploi (multidiffusion)

Vous avez la possibilité en quelques clics de publier automatiquement vos annonces d'emploi sur votre portail RH, sur votre bourse de l’emploi interne et sur les jobboards partenaires.

Le logiciel Saas est interfacé avec de nombreuses plateformes en ligne comme l'Apec, Le Bon Coin ou Monster, qui sont consultées par des milliers de demandeurs d'emploi par mois.

Centralisation et gestion des CV

Chaque curriculum vitae soumis via le formulaire lié au logiciel agrémente automatiquement votre CVthèque, en pré-qualifiant les CV avec les informations des candidats.

En quelques clics, vous qualifiez et administrez vos candidatures dans l’ATS Recrutement : négatives, positives, en attente, classées dans un vivier, etc…

Recherche de profils dans la CVthèque

Vous pouvez rechercher facilement des profils par mots clés, par canal d'acquisition, par vivier avec des critères spécifiques dans votre base de CV.

Statistiques des campagnes

Chaque recruteur peut établir des tableaux de statistiques au jour, à la semaine ou au mois afin d’analyser les campagnes de recrutement effectuées et évaluer les axes d'amélioration possibles.

L'interface propose des filtres pour afficher des informations précises, dont :

  • le nombre de candidatures reçues dans la CVthèque,
  • les délais moyen de recrutement, par typologie de poste,
  • les actions des recruteurs.

Gestion de la Mobilité interne

L'ATS HumanSourcing vous permet de publier vos annonces en priorité sur votre bourse de l’emploi (espace RH accessible pour vos salariés) afin de favoriser la mobilité interne au sein de votre entreprise.

Un module qui permet un management des talents optimal et une meilleure gestion de carrières de vos employés, leurs attentes et leurs souhaits.

Vous renforcez votre marque employeur et la réputation de votre société en favorisant le dialogue autour de la mobilité interne. Bien-sûr si vous n'avez pas assez de réponse à votre offre, libre à vous d'ouvrir le sourcing à l'externe d'un simple clic.

Demande de recrutement dans l'entreprise

Les collaborateurs non RH disposent d’un compte spécifique sur la gestion et accèdent à un formulaire de demande de personnel, paramétrable aux processus RH internes.

Entretien vidéo différé avec HumanRecording

Le recruteur peut notifier chaque candidat via le logiciel ATS pour un entretien vidéo différé avec un message pré-personnalisé et les questions précises.

Le candidat dispose de 3 minutes pour se présenter et répondre aux questions qui s'affichent à l'écran. Une fois l’enregistrement terminé, il peut visualiser sa vidéo et la recommencer autant de fois qu’il le souhaite, avant de l'envoyer au recruteur.

Une fonctionnalité très pratique pour les recruteurs qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts de déplacements pour les recrutements.

Pour conclure

PME, Start-ups, entreprises internationnales, aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises adoptent un logiciel ATS pour gagner du temps dans les recrutements et attirer les meilleurs profils. Alors pourquoi pas vous ?

Avec HumanSourcing, vous disposez d'un outil évolutif, éprouvé par des milliers d'utilisateurs, opérationnel en 2 jours ouvrés, compatible RGPD et disposant de toutes les fonctionnalités essentielles pour que vos campagnes de recrutement soient un succès !